Ce mot prend-il un ou deux “l” ? Cette question, vous vous l’êtes certainement posée plus d’une fois…

Il est, en effet, loin d’être évident de s’y retrouver parmi les nombreux homophones de la langue française. Voici quelques confusions débusquées au détour de l’une ou l’autre correction de texte :

  • balade ou ballade ?

Une balade, avec un seul “l”, signifie, dans un langage familier, une promenade, une randonnée, une sortie. Exemple : cet après-midi, nous partons en balade dans la forêt avec les enfants.

Une ballade, avec deux “l”, est une chanson, un poème lyrique. Exemple : la Ballade des Pendus de Villon, les Odes et Ballades de Victor Hugo.

  • palier ou pallier ?

Un palier, avec un seul “l”, est une plate-forme terminant un étage. Exemple : je t’attends sur le palier devant mon appartement.

Le verbe pallier, avec deux “l”, est bien différent puisqu’il signifie remédier, suppléer. Exemple : cette stratégie devrait pallier une baisse de la consommation. Attention, pallier s’utilise sans préposition, on n’écrit donc pas pallier “à”.

  • mile ou mille ?

Le mile, avec un seul “l”, est une mesure itinéraire valant 1760 yards.

L’adjectif invariable mille, avec deux “l”, vaut dix fois cent. Exemple : voici mille euros.

Mais le mille est également une unité de mesure internationale pour les distances en navigation aérienne ou maritime : par convention, 1852 mètres (sauf dans les pays du Commonwealth où il est de 1853,18 mètres). Exemple : nous sommes à 5 milles marins des côtes.

Vous avez d’autres mots avec un et deux “l” à rajouter dans la liste ? N’hésitez pas à les poster ici !

*

Source : Dictionnaire Larousse

Crédit photo : Pixabay.com

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This