Une lettre pour changer de nom ? Oui, vous avez bien lu. Il peut arriver, en effet, que quelqu’un “subisse” son nom au quotidien, parce que ce nom a soit une consonance étrangère, soit une connotation dévalorisante ou péjorative.

Comment changer de nom ?

L’article 61 du code civil dispose que tout Français majeur peut demander, s’il a un motif légitime, à changer de nom. L’appréciation du motif légitime est large : il peut émaner du caractère étranger, ridicule, péjoratif ou illustre du nom, du fait que ce nom est menacé d’extinction ou a été modifié par l’usage au fil des années. C’est votre cas ?

Contenu de la lettre en changement de nom

Il vous faut alors rédiger une lettre de demande de changement de nom. Vous l’adresserez au Ministère de la Justice, Garde des Sceaux, 13 place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01 ou la déposerez auprès du Procureur de la République du TGI de votre domicile. Il est important d’y détailler, d’une part, les raisons justifiant l’abandon de votre nom d’origine et, d’autre part, celles motivant le choix du nom que vous souhaitez porter. Bien sûr, tout document démontrant la pertinence de votre demande sera le bienvenu… Enfin, même si cela peut sembler évident, n’oubliez pas de signer votre lettre 😉

Pour mettre toutes les chances de votre côté, choisissez un nom proche de votre nom d’origine, ne différant de celui-ci que d’une lettre ou d’une syllabe. Si votre requête peut être envoyée en lettre simple, nous vous conseillons toutefois l’envoi en recommandé.

Publications annexes

Vous devrez également faire publier à vos frais la modification du nom que vous envisagez au Journal officiel et dans un journal d’annonces légales.

Pour de plus amples informations sur la procédure à suivre et les pièces à joindre à votre demande, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’administration française.

Vous rencontrez des difficultés dans la rédaction de votre lettre en changement de nom ? N’hésitez pas à me contacter !

Crédit photo : Pixabay.com

Pin It on Pinterest

Shares
Share This