Reconversion et financement : 6 pistes à envisager

par | Fév 14, 2024 | Écrire, oui mais...

Vous envisagez de vous reconvertir, mais l’aspect financier de votre projet vous préoccupe ?
Obtenir un financement pour une reconversion professionnelle est souvent un aspect crucial pour mener à bien votre projet. Heureusement, il existe différentes options de financement disponibles pour vous aider dans cette démarche.

Voici quelques pistes à explorer :

1. Le Compte personnel de formation (CPF)

Le CPF est un dispositif qui permet à chaque salarié de cumuler des heures de formation tout au long de sa carrière. Si vous êtes à temps plein, ou au moins à mi-temps, l’alimentation de votre compte a lieu à hauteur de 500 € par année de travail jusqu’à atteindre 5 000 € maximum. Vous pouvez utiliser ces heures pour financer une reconversion professionnelle, effectuer un bilan de compétences ou encore passer votre permis de conduire. Vous avez la possibilité de consulter votre solde d’heures CPF sur le site ou l’application Mon compte formation et d’y rechercher des formations éligibles.

2. Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Le PTP remplace le Congé individuel de formation (CIF) et est entré en application le 1er janvier 2019. Son objectif : faciliter la reconversion professionnelle des actifs. Il permet ainsi à un salarié de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de reconversion. Pour en bénéficier, vous devez justifier d’une activité salariée d’au moins deux ans (consécutifs ou non), dont un an au sein de la même entreprise. Il vous faudra également déposer un dossier argumenté auprès de la Commission paritaire interprofessionnelle de votre région. Si votre PTP est accepté, vous pourrez continuer à bénéficier d’une rémunération partielle ou totale, selon votre situation.

3. Le Pro-A

La promotion ou reconversion par alternance, aussi appelée Pro-A, vise à permettre à certains salariés (principalement les salariés en CDI), de changer de profession ou de bénéficier d’une promotion grâce à une formation en alternance pendant leur temps de travail.

4. Les aides financières de Pôle emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle emploi propose différentes aides financières visant à faciliter votre reconversion professionnelle. Par exemple : l’Aide individuelle à la formation (AIF) qui couvre tout ou partie des frais de formation lorsque les frais pédagogiques ne peuvent être pris en charge par aucun dispositif de financement existant.

5. Les dispositifs spécifiques à votre situation

Selon votre profil et votre projet, il existe peut-être des dispositifs de financement spécifiques. Par exemple, certains secteurs d’activité proposent des aides financières pour encourager les reconversions professionnelles. Il peut être utile de se renseigner auprès des organismes professionnels ou des associations liées à votre futur domaine d’activité.

6. Les prêts bancaires et les bourses

Si vous avez besoin d’un financement complémentaire, vous pouvez également envisager de contracter un prêt bancaire ou de postuler à des bourses dédiées. Les conditions et les critères d’admissibilité peuvent varier, il est donc important de faire des recherches approfondies et de comparer les différentes options disponibles.

*

Il est recommandé de prendre le temps de bien étudier toutes les possibilités de financement qui s’offrent à vous. N’hésitez pas à contacter Transitions Pro, Pôle emploi, les organismes de formation et les associations spécialisées dans la reconversion professionnelle pour obtenir des informations précises sur les aides financières disponibles dans votre situation.

Une bonne préparation et une recherche approfondie sont en effet des éléments clés pour obtenir le financement nécessaire à la concrétisation de votre projet de reconversion.

Un dernier point : un dossier de reconversion professionnelle peut vous être demandé par certains organismes. Ce dossier sera bien souvent décisif dans la décision de vous octroyer ou pas un financement. Il est donc important d’y apporter une attention toute particulière. Outre votre motivation et votre détermination, votre dossier devra notamment mettre en valeur la cohérence et la pérennité de votre projet.

Si vous souhaitez être accompagné dans la rédaction ou la présentation de votre dossier de reconversion professionnelle, n’hésitez pas à me contacter !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer…