Je vous saurai (ou serai ??) gré

par | Juin 20, 2011 | Un peu d'orthographe

Je vous saurai gré ou je vous serai gré ? La confusion concernant cette expression avait déjà été abordée sur mon blog précédent. L’article ayant été fréquemment consulté, j’ai décidé de le reprendre ici.

Le verbe correct est « savoir gré » , gré étant invariable. Il ne faut ainsi jamais écrire « être gré » . On dit donc savoir gré à quelqu’un de quelque chose. Quelques exemples : Peut-être pourrez-vous la retrouver en interrogeant les propriétaires de cette maison et je vous saurais gré infiniment de m’en avertir (Japrisot) ; je lui en sais gré, je vous en saurai gré ; nous vous saurions gré de bien vouloir nous répondre dans les plus brefs délais.

L’expression « savoir gré » signifie être reconnaissant, avoir de la reconnaissance. D’un registre soutenu, elle s’utilise quasiment exclusivement à l’écrit, et principalement dans les formules de politesse.

Source : Dictionnaire des difficultés du français, Le Robert, Jean-Paul COLIN ; Banque de dépannage linguistique.

11 Commentaires

  1. Jakes Gurrutxaga

    J’aurais tout de même une remarque. Vous dites que l’on peut utiliser comme bon nous semble « saurai » ou « saurais » gré. Je n’en suis pas convaincu, et ce pour deux raisons. S’il n’y a pas de préposition ni de postposition, on peut effectivement écrire (et encore plus facilement dire, à moins d’être au pluriel) l’un ou l’autre, mais l’utilisation du futur marque une demande laissant moins de place au doute, ou plus « directive », ce qui peut être interprété comme TROP directif, ou ne doutant de rien ou impoli… Par ailleurs, s’il y a une pré ou postposition, il faut alors au moins tenir compte de la concordance des temps. Par exemple , on ne peut pas dire : « si vous décidiez de faire ceci, je vous en saurai gré ». Il faut alors utiliser « saurais », donc le conditionnel, aussi appelé « futur dans le passé », ce qui veut bien dire ce que cela veut dire. Et inversement, on ne dira pas « si vous décidez de… je vous en saurais gré », puisque l’utilisation du « futur dans le passé » n’a pas lieu d’être avec une préposition non conjuguée au passé, mais au présent. Il faut alors utiliser le futur. Ce qui ne frise pas pour autant l’impolitesse, à partir du moment où on laisse la place au doute dans la préposition (ou dans la postposition). En effet, l’impolitesse ou l’aspect directif est en général un… effet délibérément recherché. Par exemple, « je vous saurai gré de me remettre votre démission » ne s’embarrasse pas de pré ou postposition, et bien que tout à fait correcte à tout point de vue, encore moins de doute ou de quelque forme de politesse…

    Réponse
    • Jakes Gurrutxaga

      Lorsque j’explique qu’on ne dira pas « si vous décidez de… je vous en saurais gré », je voulais surtout parler de l’écrit, car pour ce qui est de DIRE, que ce soit au futur ou au « futur dans le passé », à la première personne du singulier, cela sonne de manière identique à l’oreille. Mais je pense que vous aviez compris 😉

      Réponse
  2. Kate

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog. Quelle chaleur dans mon coeur de voir que notre pauvre français n’est ni oublié, ni martyrisé par encore quelques-uns d’entre nous ! j’aime, j’aime, j’aime.
    Merci de propager votre connaissance de notre ci jolie langue et je vous saurais gré de continuer ;-).

    Réponse
    • Séverine

      Bonjour Kate,
      C’est très gentil 🙂 Merci à vous !
      Séverine

      Réponse
  3. Christophe

    Bonjour, encore quelque chose de plus subtile sur cette expression on dit : je vous saurai gré (futur) quand on s adresse à un supérieur hierarchique et je vous saurais gré (conditionnel) quand on s adresse à un subalterne.

    Réponse
  4. oliverlepiaf

    Bonjour, je vous remercie pour la définition de cet élément. Cependant, je m’interroge sur les terminaisons. Vous notez: « je vous en saurai (terminaison ai) et juste après, « nous vous en saurions (terminaison ions). Merci de nous éclairer à ce sujet. Cordialement

    Réponse
    • Séverine

      Bonjour, merci pour votre commentaire. L’important est d’utiliser le verbe savoir et non le verbe être. Pour le reste, vous pouvez le conjuguer comme bon vous semble. Exemple : je vous en sais gré (présent) ; je vous en saurai gré (futur) ; je vous en saurais gré (conditionnel), etc. J’espère avoir répondu à votre question.

      Réponse
  5. Christine

    J’ai eu enfin d’éclaircissement sur cette expression. Je vous en sais gré de toujours nous aider à éclairer notre lanterne.

    Réponse
    • Séverine

      Bonjour Christine et merci pour votre commentaire ! Tant mieux si j’ai pu vous aider 😉 Bonne journée.

      Réponse
  6. Severine

    Bonsoir Caroline et merci beaucoup pour ton commentaire !!

    Réponse
  7. Caroline

    Merci pour cette informations !
    J’aime beaucoup ce blog ; j’y apprends plein de choses ! Merci !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer…