Du soleil dans les expressions françaises

par | Juin 29, 2016 | Quelques expressions

Les expressions avec le mot soleil

Le soleil est revenu (enfin !!). Une météo estivale qui m’a donné envie d’écrire un autre article lié à l’été. Plus précisément, j’ai eu envie de me pencher sur les expressions comportant le mot « soleil ». Il en existe de nombreuses. L’idée n’est pas de les lister toutes, mais simplement de se remémorer les expressions les plus courantes.

Voici quelques expressions françaises comportant le mot « soleil »

 

Expression avec le mot soleil

 

Se faire une place au soleil

Cette expression signifie obtenir une position sociale enviable. Exemple : Il a beaucoup galéré lorsqu’il était enfant, mais grâce à sa persévérance, il s’est fait une place au soleil.

 

Fondre comme neige au soleil

Fondre comme neige au soleil signifie être consommé ou disparaître rapidement et progressivement (économie, argent…)… exactement comme la neige sous le soleil ! Exemple : Nous allons devoir faire attention à nos dépenses, car nos économies fondent comme neige au soleil.

 

Fondre comme neige au soleil

 

 

Rien de nouveau sous le soleil

L’expression signifie que tout reste identique. Son origine est religieuse. Elle est extraite d’un livre de l’Ancien Testament : l’Ecclésiaste (I,9). « Ce qui fut, cela sera ; ce qui s’est fait se refera ; il n’y a rien de nouveau sous le soleil ». L’expression a traversé les siècles, et sa signification initiale n’a pas bougé !

 

Avoir du/des biens au soleil

Avoir des biens au soleil signifie avoir des propriétés immobilières, du terrain ou, plus généralement,  avoir de l’argent placé, hors d’atteinte.  L’expression remonterait à l’époque de Louis XI. Sous son règne, on disait « avoir des écus au soleil ». Comme l’explique cet article, les écus étaient des pièces d’or particulières, supérieures aux autres pièces. On les reconnaissait au soleil à huit rayons apparaissant au-dessus de la couronne. Depuis lors, les écus ont disparu, et l’expression s’est transformée…
Exemple : Je ne m’inquiète pas pour sa retraite, il a suffisamment de biens au soleil.

 

Piquer un soleil

Moins connue que « piquer un fard », l’expression signifie rougir violemment (notamment par timidité, honte ou gêne).
Exemple : Quand il l’a vue, il a piqué un soleil.

*

Voilà quelques expressions ensoleillées. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires.

Photos : Pixabay et Fotolia.

Enregistrer

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer…