Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation Fongecif

La rédaction d’une lettre de motivation Fongecif n’est pas à prendre à la légère. C’est notamment elle, en effet, qui vous permettra ou non de décrocher le financement de la formation que vous espérez tant. Comment bien rédiger votre lettre Fongecif ? Quels éléments y inclure ?

Quelle que soit votre situation, si vous envisagez un CIF, lisez le dossier sur le même thème, extrêmement complet, proposé par Pour se former.

Mûrissez votre projet

Que ce soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une évolution de carrière, posez-vous les bonnes questions avant d’écrire votre lettre Fongecif : le projet que vous avez en tête est-il pertinent ? L’organisme de formation que vous avez choisi est-il adapté ? Les débouchés sont-ils nombreux ? Cette formation est-elle indispensable à la réalisation de votre projet ?

Si vous avez répondu « oui » à toutes ces questions et que vous avez bien mûri votre projet, vous pouvez vous atteler à la réalisation de votre lettre.

Soyez concret

Dans votre lettre, précisez différents éléments :

  • votre situation actuelle : indiquez l’emploi que vous exercez, le nombre d’années en poste, une éventuelle évolution ;
  • vos qualifications et diplômes ;
  • votre projet professionnel ;
  • la formation envisagée ;
  • les raisons de votre envie de changement : évolution, reconversion ;
  • les raisons pour lesquelles la formation est indispensable à la réalisation de votre projet professionnel ? Est-elle par exemple systématiquement exigée dans les offres d’emploi correspondant à l’emploi que vous visez ?
  • les avantages et les inconvénients de votre futur métier ;
  • les divers éléments montrant votre implication dans ce projet.

Plus vous aurez la possibilité de répondre au moyen d’éléments concrets (démarches effectuées, renseignements pris auprès de personnes exerçant la profession envisagée, …) montrant votre implication et votre motivation, plus la formation aura de chance d’être prise en charge par le Fongecif !

*

Alors, à vos stylos… Et si vous ne parvenez pas à rédiger votre lettre de motivation Fongecif, n’hésitez pas à me contacter !

Crédit photo : © Pixelbliss – Fotolia.com