Comment présenter votre CV et votre lettre de motivation pour un stage ?

Qu’il soit conventionné, obligatoire ou destiné à compléter votre cursus, un stage constitue souvent la première immersion dans le monde du travail. Les règles pour décrocher un stage sont donc fortement similaires à celles applicables à la recherche d’un emploi. La priorité : un curriculum vitae soigné et une lettre de motivation attrayante !

Le curriculum vitae pour un stage

Document central dans votre recherche de stage, le curriculum vitae sera légèrement plus succinct qu’un CV traditionnel. N’oubliez pas d’y préciser votre formation : écoles, années d’étude, spécialisation, options, stages déjà réalisés, éventuels jobs d’été… tous les détails de nature à valoriser votre candidature doivent être mentionnés.

La lettre de motivation pour un stage

Ne négligez pas votre lettre de motivation et mettez en exergue votre souhait de participer à l’activité de l’entreprise dans laquelle vous postulez. Plutôt que de mentionner purement et simplement le caractère obligatoire du stage, axez votre argumentation sur ce que vous êtes en mesure d’apporter à votre employeur. Préférez également le terme “‘conventionné” au terme “obligatoire” pour qualifier votre stage, l’idée de contrainte se fera moins ressentir. Enfin, n’oubliez pas de préciser le service dans lequel vous êtes susceptible de pouvoir travailler ainsi que le type de travail que l’on pourra vous confier.

N’oubliez pas la touche finale : une relecture, par vous-même ou par un œil extérieur. Il serait dommage d’être recalé pour un problème de forme…

Vous pouvez maintenant envoyer votre dossier, en y joignant éventuellement les documents fournis par l’école précisant les modalités de votre stage (durée, période, calendrier…).

Bonne chance !

Si vous avez besoin d’une aide extérieure pour vous accompagner dans la rédaction, réécriture ou correction de votre curriculum vitae ou de votre lettre de motivation, n’hésitez pas à contacter un écrivain public !

*

Source : 500 lettres pour tous les jours, Larousse.

Crédit photo : Deathtostock.com

Pin It on Pinterest

Shares
Share This