Tout est dans le titre : faut-il ou non mettre sa photo sur son curriculum vitae ?
Si vous interrogez votre entourage, vous verrez que les avis sur cette question sont souvent partagés. Certains penseront qu’un cliché les desservira alors que d’autres estimeront qu’il ne peut y avoir de curriculum vitae personnalisé sans une photographie…
Sachez avant toute chose qu’il n’y a aucune obligation, ni dans un sens, ni dans l’autre… sauf, bien entendu, si l’annonce est explicite à ce sujet et exige une photo pour illustrer votre curriculum vitae.
Pourquoi mettre une photo sur son curriculum vitae ?
Cela va de soi, on ne met pas sa photo sur son CV seulement parce que l’on se trouve physiquement attrayant ;). Non, le but de la photographie est plutôt de personnaliser votre CV en permettant au recruteur de le mémoriser plus facilement. Un atout non négligeable quand on pense à la multitude de CV généralement reçus après la parution d’une annonce… Votre photo pourra également servir au moment de l’entretien en évitant toute confusion (toujours possible) entre les candidats. Il serait dommage que vos qualités soient attribuées à un(e) autre…
Pour le reste, et d’un point de vue purement graphique, une photographie donnera à votre curriculum vitae un petit côté soigné et mieux fini.
Vous êtes convaincu du bénéfice qu’apportera une photographie à votre CV ? Encore faut-il ne pas commettre d’impair en choisissant une photo qui pourrait avoir l’effet inverse de celui escompté. Quelques petits conseils simples peuvent être suivis pour bien choisir votre photo.
Quelle photo pour votre curriculum vitae ?
Sobriété et sérieux restent les maître-mots dans ce domaine : une photo naturelle, de la taille d’une photo d’identité fera parfaitement l’affaire. Veillez, en tout cas, à ce que votre photo ne prenne pas le pas sur le contenu de votre CV. Car n’oubliez pas que la photo n’est là que pour illustrer votre curriculum vitae. Elle ne doit donc pas faire oublier l’essentiel : vos compétences et votre parcours professionnel.
Évitez donc à tout prix des photos de vacances ou de famille, beaucoup trop fantaisistes, ou encore le maquillage à outrance. Une photo de face, souriante et récente est encore ce qu’il y a de mieux. Représentant ce que vous êtes réellement, elle permettra au recruteur de vous reconnaître facilement lors de l’entretien.
Alors, si vous êtes décidé à insérer une photo dans votre curriculum vitae, un dernier point à prendre en compte : le poids de votre fichier, qui ne devra pas être trop lourd si vous envoyez votre curriculum vitae par mail.
*
Vous souhaitez un conseil quant à la rédaction de votre CV, n’hésitez pas à me contacter !
Crédit photo : Pixabay.com
je comprends bien tes arguments, mais je crois malgré tout que je préfère mon CV sans photo…
Bonjour Caroline, oui, tu n’es pas la seule à préférer un CV sans photo. Personnellement, je crois que cela a surtout un côté pratique, permettant au recruteur d’associer facilement un CV à un entretien. Mais, dis-moi, qu’est-ce qui t’embête exactement ?
Je ne sais pas trop ce qui m’embête là-dedans… Il faudrait que j’essaye de l’agrémenter d’une photo pour comparer les deux versions…
Si tu veux, je t’envoie les deux versions et tu me dis laquelle tu préfères 😉
Oui, n’hésite pas à me les envoyer, je te donnerai mon avis.
Bonjour,
Je pense que la photo sur le CV est surtout importante lorsqu’on travaille dans le domaine de la vente, par contre dans le domaine du secrétariat pour un poste Assistante manager pensez-vous qu’il est préférable d’en mettre une ou pas?
Merci d’avance.
Bonjour Laurie,
Tout d’abord, veuillez m’excuser pour le retard de ma réponse… Effectivement, la photo est importante lorsque l’on cherche un poste en contact avec la clientèle. Pour les autres postes, c’est au choix, à moins bien entendu que le recruteur ne l’exige dans son annonce. Personnellement, même pour un poste d’Assistante Manager, je l’ajouterais, car cela permet de personnaliser votre CV.
Bonne soirée,
Séverine
En tant que recruteur, je suis tout à fait d’accord avec ce post. Je suis plutôt favorable à la photo sur le CV. Sous plusieurs conditions:
1/ pour avoir un aspect pro, elle doit être intégrée directement au CV numériquement. Donc, pas de scan, ou pas de photo collée sur le CV papier,
2/ il faut une photo prise spécifiquement pour le CV (comme évoqué dans ce billet),
3/ quel que soit le poste, il faut une photo prise de face, cadrée sur votre visage et le haut du buste, en vêtements de travail, et surtout, il faut être souriant.
Si tous ces critères sont respectés, la photo peut, sans être réellement un atout, jouer en votre faveur, car elle va orienter (positivement) le jugement du recruteur, et marquer plus profondément sa mémoire.
Bonjour Jobsurson31 et merci pour votre avis de professionnel sur cette question.