Bien rédiger votre dossier « passerelle » vers les filières de santé

Une procédure d’admission directe (DFGSM2) permet aux titulaires de certains diplômes d’accéder directement à la deuxième année des études de médecine, pharmacie, chirurgie dentaire ou encore maïeutique par le biais d’un processus de sélection indépendant des concours. Comment fonctionne ce dispositif ? Comment bien préparer votre dossier pour avoir une chance d’être sélectionné ?

Le dispositif des passerelles

Conformément à l’arrêté du 26 juillet 2010, les titulaires de certains diplômes ou statuts peuvent demander à s’inscrire en deuxième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme.

La sélection a lieu en deux étapes : l’examen des dossiers de candidature par les membres du jury, puis l’audition des candidats admissibles par ces mêmes membres. Le nombre de places est toutefois limité et fixé chaque année, pour chaque discipline, par arrêté du ministre chargé des Enseignements supérieurs et du ministre chargé de la Santé. L’objectif est donc, pour être sélectionné, d’avoir un dossier en béton !

Bien préparer votre dossier de candidature pour la passerelle santé

Vous disposez du bon profil pour vous présenter au dispositif des passerelles ? Il vous faut dès lors, au plus tard le 31 mars de chaque année, envoyer ou déposer, auprès de l’unité de formation où vous souhaitez suivre vos études, votre dossier de candidature. Attention, ce dossier requiert une attention toute particulière. C’est en effet grâce à lui que vous serez ou non déclaré admissible.

Outre la copie de la pièce d’identité, d’une copie des diplômes et deux attestations sur l’honneur, le dossier de candidature comporte deux éléments qu’il est essentiel de bien travailler :

1. un curriculum vitae détaillé à partir de l’année d’obtention du baccalauréat.

2. une lettre de motivation précisant notamment les raisons de votre candidature et indiquant l’unité de formation et de recherche ou la structure dispensant la formation dans laquelle vous souhaitez être affecté.

Cette lettre de motivation est particulièrement importante pour le jury qui jugera du bien-fondé de votre projet. Elle doit expliquer de façon claire votre projet professionnel ainsi que vos motivations personnelles. Pourquoi n’avez-vous pas opté pour des études médicales à la sortie du Bac ? Pourquoi souhaitez-vous vous réorienter ?

Elle mettra aussi en valeur les apports du parcours réalisé précédemment de même que votre compréhension de votre futur métier. À vous de répondre le plus précisément possible à ces interrogations afin de convaincre le jury. Inutile cependant d’en faire trop. Montrez simplement que vous avez mûri votre projet, que vous savez où vous allez au moyen d’éléments concrets.

Sur la forme, veillez à ne pas dépasser deux pages, et proposez un document lisible, bien aéré. Précisez l’année d’études, la filière et l’UFR ainsi que l’école demandée.

*

Besoin d’aide pour rédiger votre lettre de motivation ou votre CV pour votre dossier DFGSM2 ? N’hésitez pas à me contacter ! Neoplume – 06 28 39 51 63 – contact[at]neoplume.fr

© grthirteen – Fotolia.com

Pin It on Pinterest

Shares
Share This