Pourquoi proposer un contenu unique ?

Face à la multitude de sites web (un rapide coup d’œil au site Netcraft vous donnera le vertige), il est de plus en plus difficile de sortir du lot et ce, quel que soit le domaine d’activité concerné. Si le design de votre site doit bien évidemment donner confiance à vos visiteurs, sachez qu’un graphisme attrayant ne suffit pas ! Car votre vitrine, aussi belle soit-elle, restera sans effet si personne ne la regarde. Mais, alors, que faire ?

On vous l’a déjà certainement dit : le contenu est roi ! Il doit donc être votre priorité. Produire des contenus uniques et de qualité s’avère, en effet, indispensable pour assurer la visibilité de vos services ou de vos produits sur la toile. Voici quelques pistes qui vous permettront de comprendre pourquoi.

Copier du contenu est interdit

Tout d’abord, il est toujours bon de rappeler que les contenus sur internet sont protégés au titre du droit d’auteur. Aussi, copier des contenus est constitutif, selon le Code de la propriété intellectuelle, de plagiat. D’un point de vue moral et juridique, il est donc à proscrire, par respect pour l’auteur et sous peine de se voir infliger une sanction.

Un contenu unique plaît aux moteurs de recherche

Les moteurs de recherche – et Google en particulier – sont particulièrement friands d’articles originaux, surtout depuis l’apparition de Google Panda il y a quelques mois. Fournir du contenu dupliqué sur votre site (entendez copié-collé) n’est donc pas une stratégie porteuse si vous souhaitez faire décoller vos ventes … pensez-y, notamment, pour vos fiches-produits. Pour celles-ci, reprendre le descriptif fournisseur est à éviter. Google, qui traque le duplicate content (tant interne qu’externe), ne sera certainement pas prêt à faire grimper votre site dans son classement si vous vous contentez de copier du contenu.

Un contenu unique intéresse vos visiteurs

Enfin, et quelles que soient les exigences de Google, pensez à vos prospects. Après tout, ce sont quand même les principales personnes intéressées par votre site et ce que vous y proposez. C’est donc pour les internautes que vous devez rédiger et produire un contenu de qualité, en tenant compte de leurs besoins et de ce qu’ils cherchent. Nul doute que si le contenu que l’on retrouve sur votre site est strictement le même que celui proposé sur tous les autres, il aura du mal à satisfaire vos visiteurs… Un conseil donc : essayez de vous démarquer et de donner de la valeur ajoutée à vos contenus !

*

Vous l’aurez compris, fournir un contenu original est primordial. Cela demande du temps. Si vous en manquez, n’hésitez pas à nous confier vos demandes de rédaction pour votre site web !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This