Un accompagnement pour votre recherche d’emploi, la réalisation de votre curriculum vitae et la rédaction de votre lettre de motivation

Dans le cadre de mon activité, je rédige souvent des lettres de motivation et des CV, je m’intéresse au domaine du recrutement en général. Si vous êtes à la recherche d’un emploi ou en cours de mobilité professionnelle, sans doute avez-vous entendu parler cet été d’Emploi Store, la nouvelle plateforme de services proposée par Pôle emploi ? Dédié à la recherche d’emploi, ce nouveau service digital est accessible à tous sans critère d’âge ou de prise en charge et se veut complémentaire à l’accompagnement délivré en agence. Son but ? Regrouper, sur un seul site web, l’ensemble des services d’aide à la recherche d’emploi et à la formation actuellement disséminés sur Internet.

Quatre thèmes pour vous aider dans votre recherche d’emploi

Consultable depuis votre Smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, l’Emploi Store est organisé autour de 4 thématiques.

« Choisir un métier » vous indique les bonnes pratiques vous permettant de construire un projet professionnel durable. Une vingtaine de prestations (dont l’outil IMT de Pôle emploi ou les Moocs) vous aide à vous informer sur le marché du travail, identifier vos atouts et construire votre projet professionnel.

« Se former » est destiné à concrétiser votre projet de formation. L’on y trouve, par exemple, un « serious game », une sorte de jeu de rôle interactif intitulé « Demain je trouve une école en alternance ».

« Préparer sa candidature » vous propose des outils pour une candidature efficace. Organiser votre recherche, réaliser votre CV et lettre de motivation, mobiliser votre réseau sont autant de points abordés. Vous pouvez notamment y apprendre à réaliser un CV vidéo.

Enfin, « Trouver un emploi » reprend les clés pour postuler et réussir vos entretiens (notamment une préparation à l’entretien d’embauche).

Des formations pour valoriser votre candidature

Au-delà des offres d’emploi traditionnelles, quelques nouveautés sont à souligner, notamment un simulateur d’entretien ou encore l’accès à des Moocs (Massive Open Online Courses, en français « Cours en ligne ouverts à tous »).

C’est ce dernier point qui a principalement retenu mon attention. L’objectif de ces Moocs est d’améliorer l’accompagnement des personnes à la recherche d’un emploi en leur proposant un accès à une plateforme de cours en ligne gratuite et collaborative. Les quatre formations proposées, conçues non seulement par des formateurs internes à Pôle emploi, mais également par des intervenants extérieurs (Carrefour, Pomme de Pain, France-Loisirs), concernent les essentiels de la recherche d’emploi, depuis la définition du projet professionnel jusqu’à la préparation de l’entretien.

Construire son projet professionnel ; organiser sa recherche d’emploi, trouver et sélectionner les offres ; réussir son CV et sa lettre de candidature ; réussir l’entretien d’embauche et relancer l’employeur sont les thèmes abordés actuellement.

Comme le souligne Anne-Léone CAMPANELLA, directrice du programme digital Pôle emploi, « chaque MOOC est présenté par un formateur expert, qui joue le rôle de fil conducteur tout au long du parcours pédagogique. Des activités sont proposées aux apprenants afin qu’ils puissent tester leurs connaissances et échanger sur leur projet professionnel. Un espace communautaire leur permet de discuter entre eux, d’échanger questions et conseils. L’équipe pédagogique de Pôle emploi participe également aux échanges pour expliquer et apporter des précisions, maintenir ainsi une présence tout au long du cursus de cours en ligne. »

Personnellement, je n’ai, pour l’instant, pas eu de retour sur ce nouveau panel de services. Et vous, avez-vous testé l’Emploi Store ? Qu’en pensez-vous ?

*

Si, malgré les formations et conseils dispensés par l’Emploi store, vous souhaitez une aide extérieure pour vous aider à rédiger votre lettre de motivation ou réaliser votre CV, n’hésitez pas à contacter votre écrivain public. Ensemble, nous ferons le point sur vos besoins.

À bientôt !

Crédit photo : Pixabay.com

Pin It on Pinterest

Shares
Share This