Un écrivain public : késako ?

Un écrivain public, pour écrire quoi ?

« Un écrivain public, ça écrit quoi ? ». S’il y a une question qui revient encore et encore, c’est bien celle-là. Méconnue est assurément la profession d’écrivain public, que l’on croit encore obsolète, réduite au rôle de scribe à l’intention d’une population illettrée. Mais il n’en est rien.

S’il est l’un des plus vieux métiers du monde  – l’écrivain public était le scribe dans l’Égypte antique, le copiste au Moyen Age – il a su s’adapter au cours des siècles et évoluer en fonction des besoins de sa clientèle. Sa palette s’est ainsi considérablement étoffée. Aujourd’hui, plus de 600 professionnels de l’écrit mettent leur plume au service des autres.

Un écrivain public, pour qui ?

Particuliers, professionnels, associations, étudiants, tout le monde peut avoir besoin, un jour ou l’autre, des services d’un écrivain public. Qu’il s’agisse de la rédaction d’une lettre de motivation, de l’élaboration d’un curriculum vitae, de la réécriture d’un document professionnel ou de la correction d’un mémoire… l’écrivain public remplit des missions particulièrement variées, au contact d’une population non plus en manque d’instruction, mais, bien souvent, en manque de temps.

À l’heure de l’écriture SMS, ses prestations trouvent un nouvel essor. Dans notre société de l’écrit, les lettres et courriers se doivent, en effet, d’être parfaitement rédigés, percutants, sans faute d’orthographe ni de syntaxe. Car c’est bien souvent la crédibilité et la clarté du message qui sont en jeu.

Un écrivain public, comment ?

Grâce aux nouveaux modes de communication, le champ d’action de l’écrivain public s’est considérablement élargi. Il n’est plus limité à une commune ou une région, mais est devenu international. Car c’est désormais derrière son ordinateur qu’opère ce scribe des temps modernes, rencontrant bien souvent sa clientèle à distance, par mail et téléphone.

C’est en tout cas de cette manière que Neoplume a choisi de fonctionner. Si le contact en face à face, la relation de proximité restent bien évidemment possibles, et parfois nécessaires, force est de constater que nombreuses sont les personnes qui, bien souvent débordées, sont séduites par cette manière de travailler : rapide, efficace et… confidentielle.

Et parce qu’aujourd’hui, la communication se joue aussi sur Internet, nos prestations sont adaptées au web. Vitrine de vos services ou de vos produits, votre site web nécessite non seulement un design soigné, mais également un contenu unique et optimisé pour les moteurs de recherche. Rédaction de contenus web, réécriture d’articles de blog, création de fiches-produits ou simple relecture/correction de site internet… Tout est possible !

Découvrez la profession d’écrivain public

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier d’écrivain public ? Nous vous invitons à regarder le documentaire « Profession écrivain public » tourné par Patricia Bodet et produit par Yami 2, ce mardi 11 octobre 2011 à 21 h 40 sur France 5.

*

Crédit photo : Pixabay.com

Pin It on Pinterest

Shares
Share This