En quoi consiste mon accompagnement pour votre mémoire ?

La fin de l’année universitaire approche et vous êtes nombreux à me solliciter pour une aide à la rédaction de mémoire. Pris par vos cours ou votre vie professionnelle, manquant de temps, vous n’avez pas la possibilité de rédiger ce document seul. Jusque-là, aucun souci : vous accompagner dans cet exercice fait partie de mon métier !

Une précision néanmoins : je ne peux me charger de réaliser le mémoire à votre place…  Comme je le précise régulièrement, mon rôle, en tant qu’écrivain public, est strictement rédactionnel. Il consiste donc uniquement… à rédiger !

Rédiger ne signifie ni rechercher, ni analyser, ni encore préconiser… C’est la raison pour laquelle je demande systématiquement votre plan détaillé et validé ainsi que le contenu permettant la rédaction. En d’autres termes, je ne peux me charger ni de la définition de la problématique, ni de l’établissement de votre plan, ni des recherches permettant la rédaction du mémoire (même si, fréquemment, j’effectue, de mon côté, des recherches sur internet pour me permettre d’avoir une meilleure compréhension du sujet à traiter).

Un mémoire suppose, en effet, une réflexion, une analyse menant souvent à des préconisations. C’est une partie essentielle,  le point central sur lequel vous serez noté et qui montrera si vous vous êtes ou non investi dans votre travail… Je ne peux donc vous en décharger, tant pour des raisons éthiques que de compétences.

En revanche, une fois que vous avez effectué les recherches nécessaires, que le cheminement de vos idées est clairement établi, que les entretiens que vous avez menés sont analysés, je rédige pour vous et mets en forme vos idées !

*

Une question ? Un projet ? N’hésitez pas à contacter votre écrivain public et correctrice pour en discuter !

Crédit photo : © drubig-photo – Fotolia.com

Pin It on Pinterest

Shares
Share This