Aujourd’hui, avec les moyens techniques dont nous disposons, une correctrice est-elle encore utile ? Pourquoi faire corriger son texte alors que des logiciels de correction automatique peuvent effectuer cette tâche ? Autant de questions qui reviennent fréquemment et qui, à première vue, semblent pertinentes. C’est vrai, il existe aujourd’hui une multitude de logiciels de correction de textes : certains sont inclus dans notre programme de traitement de texte, d’autres sont présents sur internet. Et pourtant…

Pourquoi un logiciel de correction de texte est-il insuffisant ?

Ces logiciels de correction automatique font un excellent travail et permettent de repérer les fautes flagrantes. Baser la correction de son texte sur ces seuls logiciels reste osé.

En effet, si le travail de correction comporte, bien entendu, la correction des fautes d’orthographe et de grammaire, il va  au-delà : vérifier la ponctuation et la typographie, repérer les coquilles, les contresens, les espaces manquantes… Et à ce niveau, un simple logiciel reste encore bien impuissant !

Votre crédibilité est en jeu !

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, un document exempt de fautes est essentiel. C’est, en effet, votre crédibilité, votre image et votre professionnalisme qui sont en jeu !

Un exemple récent, qui a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps, vaut mieux qu’un long discours. Rappelez-vous l’hommage de l’Élysée à Danielle Mitterrand : en trois paragraphes, six fautes, sans compter l’oubli des capitales accentuées  ! Pas très sérieux de la part des plus hautes instances de l’État…

 fautes d'orthographe hommage à danielle mitterrand

Pour votre curriculum vitae, votre lettre de motivation, votre site web ou encore votre mémoire, il en va de même : un texte truffé de fautes manquera de sérieux. La conséquence ? Votre image en pâtira. Mais alors… que faire ?

Relisez votre texte à tête reposée : orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation, typographie, passez tout en revue. Votre orthographe est hasardeuse, votre grammaire défaillante ? Plongez-vous dans vos bons vieux livres de français ou, mieux, faites corriger votre document par un volontaire de votre entourage : un parent, un collègue, une connaissance (qui maîtrise la langue française, cela va de soi)… bref, un œil extérieur. Cet œil averti aura, d’ailleurs, l’avantage de lire votre écrit avec un certain recul.

Si personne dans votre entourage ne peut vous aider ou si vous préférez faire appel à une correctrice professionnelle, vous pouvez bien entendu me contacter, je répondrai à votre demande avec plaisir !

*

Crédit photo : Deathtostock.com

Pin It on Pinterest

Shares
Share This