Zoom sur la mise en pages de votre mémoire d’expertise comptable

par | Déc 16, 2014 | Écrire, oui mais...

Comment bien mettre en forme votre mémoire d’expertise comptable ?

La session de février approche et nombreux sont ceux qui passeront une partie des fêtes de fin d’année plongés dans la rédaction de leur mémoire d’expertise comptable. Les règles et consignes imposées pour la rédaction d’un mémoire DEC sont assez strictes et précises, tant sur le fond que sur la forme. Je n’aborderai évidemment ici que les questions liées à la mise en forme de votre mémoire DEC.

L’objectif ? Rendre votre mémoire clair, harmonieux et facile à lire tout en respectant les règles imposées par la note du jury.

1. La présentation des pages

Habillez les pages d’un en-tête (exemple : numéro de partie – numéro de chapitre : titre du chapitre). Ceci implique donc de changer d’en-tête à chaque nouveau chapitre. Justifiez le texte. Quant aux marges, elles sont régies par la note du jury.

2. Le nombre de pages

Le nombre de pages du mémoire d’expertise comptable est limité à 100 pages (+ 10 %) du début de l’introduction jusqu’à la fin de la conclusion et hors annexes. Toutes les pages doivent être numérotées.

3. Les figures et les tableaux

Les figures, graphiques et tableaux peuvent être insérés tout au long du mémoire. Toutefois, s’ils sont imposants, il est préférable de les mettre en annexe.

4. Les annexes

Une annexe doit comporter de une à trois pages. Chaque annexe doit avoir une valeur ajoutée. Une fiche historique, des exemples illustratifs, un modèle de lettre de mission ou encore les outils spécifiquement développés pour le mémoire seront très utiles.

5. Quelques autres remarques pour la mise en forme de votre mémoire de DEC

  • N’abusez pas du gras et ne mettez en gras que des choses positives.
  • Utilisez une deuxième police pour les illustrations, les tableaux, pour des exemples…
  • Utilisez des exemples simples et pédagogiques.
  • Si vous le pouvez, rédigez des paragraphes d’environ 8 lignes.
  • Formulez de préférence le texte au présent.
  • Attention à ne pas abuser des majuscules : elles sont utilisées pour les institutions uniques seulement (Ordre, Compagnie, mais administration).

*

Si vous êtes sur le point de vous atteler à la rédaction de votre mémoire d’expertise comptable, ne perdez pas de temps avec la mise en forme de votre document et concentrez-vous d’abord sur l’essentiel, c’est-à-dire le contenu ! Fixez uniquement la taille des marges, la police et la taille de caractères du corps du mémoire, l’interlignage, et rédigez en suivant votre plan. Vous peaufinerez la mise en forme ultérieurement

Si vous êtes pris de court, si vous ne souhaitez pas vous charger vous-même de la mise en forme de votre mémoire de DEC, vous pouvez également me confier ce travail !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer…