Tout est dans le titre : faut-il ou non mettre sa photo sur son curriculum vitae ?

Si vous interrogez votre entourage, vous verrez que les avis sur cette question sont souvent partagés. Certains penseront qu’un cliché les desservira alors que d’autres estimeront qu’il ne peut y avoir de curriculum vitae personnalisé sans une photographie…

Sachez avant toute chose qu’il n’y a aucune obligation, ni dans un sens, ni dans l’autre… sauf, bien entendu, si l’annonce est explicite à ce sujet et exige une photo pour illustrer votre curriculum vitae.

Pourquoi mettre une photo sur son curriculum vitae ?

Cela va de soi, on ne met pas sa photo sur son CV seulement parce que l’on se trouve physiquement attrayant ;). Non, le but de la photographie est plutôt de personnaliser votre CV en permettant au recruteur de le mémoriser plus facilement. Un atout non négligeable quand on pense à la multitude de CV généralement reçus après la parution d’une annonce… Votre photo pourra également servir au moment de l’entretien en évitant toute confusion (toujours possible) entre les candidats. Il serait dommage que vos qualités soient attribuées à un(e) autre…

Pour le reste, et d’un point de vue purement graphique, une photographie donnera à votre curriculum vitae un petit côté soigné et mieux fini.

Vous êtes convaincu du bénéfice qu’apportera une photographie à votre CV ? Encore faut-il ne pas commettre d’impair en choisissant une photo qui pourrait avoir l’effet inverse de celui escompté. Quelques petits conseils simples peuvent être suivis pour bien choisir votre photo.

Quelle photo pour votre curriculum vitae ?

Sobriété et sérieux restent les maître-mots dans ce domaine : une photo naturelle, de la taille d’une photo d’identité fera parfaitement l’affaire. Veillez, en tout cas, à ce que votre photo ne prenne pas le pas sur le contenu de votre CV. Car n’oubliez pas que la photo n’est là que pour illustrer votre curriculum vitae. Elle ne doit donc pas faire oublier l’essentiel : vos compétences et votre parcours professionnel.

Évitez donc à tout prix des photos de vacances ou de famille, beaucoup trop fantaisistes, ou encore le maquillage à outrance. Une photo de face, souriante et récente est encore ce qu’il y a de mieux. Représentant ce que vous êtes réellement, elle permettra au recruteur de vous reconnaître facilement lors de l’entretien.

Alors, si vous êtes décidé à insérer une photo dans votre curriculum vitae, un dernier point à prendre en compte : le poids de votre fichier, qui ne devra pas être trop lourd si vous envoyez votre curriculum vitae par mail.

*

Vous souhaitez un conseil quant à la rédaction de votre CV, n’hésitez pas à me contacter !

Crédit photo : Pixabay.com

Pin It on Pinterest

Shares
Share This