Comment bien formuler votre lettre de motivation pour une inscription en école privée ?

Inscrire son enfant en école privée est le souhait de nombreux parents : encadrement strict, méthodes de travail rigoureuses, épanouissement et attachement à certaines valeurs… autant d’éléments qui font le succès des écoles privées dès la maternelle. Alors que l’inscription en école publique a généralement lieu en mairie, elle se fait directement auprès de l’établissement pour les écoles privées. L’école fera son choix sur la base d’un dossier argumenté comportant, entre autres, une lettre de motivation. Nul besoin de préciser que la lettre de motivation est l’un des éléments clés de votre dossier d’inscription. Il est donc important d’y accorder une attention particulière. Les places sont limitées, et les demandes nombreuses. Comment, dès lors, mettre toutes les chances de votre côté ?

Précisez les spécificités de l’école privée sélectionnée

Vous souhaitez que votre enfant apprenne le russe ou le japonais ? Vous êtes séduit par un enseignement basé sur les valeurs catholiques ? L’école bénéficie d’une réputation d’excellence ? Elle offre un enseignement international, une pédagogie alternative ? Précisez, dans la lettre de motivation, les raisons pour lesquelles vous avez sélectionné spécifiquement cette école privée. Mettez en avant les objectifs que vous poursuivez pour votre enfant. L’école choisie est celle qui répond spécifiquement à vos attentes ? Dites-le !

Votre enfant et sa personnalité

Si les raisons tenant aux spécificités de l’école doivent être indiquées, les renseignements concernant votre enfant sont tout aussi importants. Chaque enfant est unique. Mettez en avant les points forts de sa personnalité, détaillez ses loisirs. Précisez son rapport avec l’école et son parcours scolaire. De bons résultats scolaires, un dossier disciplinaire en béton ou une envie de travailler dur seront assurément des atouts. Mais montrez aussi ce que l’école pourra apporter à votre enfant, et n’ayez pas peur de préciser les éventuelles faiblesses qu’elle pourra combler.

Restez positif

Quelle que soit la raison qui vous pousse à inscrire votre enfant en école privée, mettez l’accent sur les points positifs de l’école en veillant à ne pas dénigrer l’établissement actuel de votre enfant.

*

Vous souhaitez de l’aide pour rédiger une lettre de motivation pour une école privée ? Votre écrivain public est à votre écoute ! contact[at]neoplume.fr ou 06 28 39 51 63. Je rappelle ici que la rédaction de lettres et courriers est mon activité professionnelle. Mon aide n’est donc pas proposée gratuitement 😉

Crédit photo : © faithie – Fotolia.com

Pin It on Pinterest

Shares
Share This