A qui adresser votre candidature spontanée ?

Vous avez presque terminé la rédaction de votre lettre de motivation ou de votre dossier de candidature. Mais, s’agissant d’une candidature spontanée, vous avez soudain un doute : à  qui adresser votre lettre ? Madame ? Monsieur ? Les deux ?

L’idéal, lorsque vous rédigez une lettre de candidature, est d’identifier le nom de votre interlocuteur. Lorsque vous répondez à une offre d’emploi, l’identité du destinataire est précisée. Tel n’est évidemment pas le cas dans l’hypothèse d’une candidature spontanée.

Rechercher le nom de votre interlocuteur

La première démarche à effectuer est donc de vous renseigner. Si l’entreprise ou la société que vous ciblez dispose d’un site internet, le nom de la personne que vous recherchez est peut-être mentionné. Une visite sur le site web concerné s’impose donc avant toute chose. Si aucun renseignement n’est exploitable, vous pouvez également vous servir des annuaires professionnels. Un risque cependant : que ces annuaires ne soient pas à jour.

Tout n’est pas perdu pour autant. Pourquoi ne pas, tout simplement, téléphoner à l’entreprise concernée ?

Citer la fonction de votre interlocuteur

Si malgré tout, vous ne parvenez pas à obtenir le nom du destinataire de votre lettre, ne baissez pas les bras. Cette hypothèse est assez fréquente et vous pouvez tout à fait écrire votre courrier en citant la fonction de votre interlocuteur. Dans ce cas, et si vous ne savez pas si le recruteur est un homme ou une femme, veillez à ménager les susceptibilités de chacun ! Adressez votre courrier à « Madame, Monsieur ».

*

Vous n’êtes pas à l’aise pour écrire votre lettre de motivation ? Votre écrivain public vous conseille, n’hésitez pas à me contacter ! 06 28 39 51 63 – contact[at]neoplume.fr

 Crédit photo : Gratisography.com

Pin It on Pinterest

Shares
Share This