Bien rédiger une lettre de démission

Ça y est, votre décision est prise, vous souhaitez quitter votre poste ! Une envie de changer d’air ? Un nouveau travail en vue ? Quelle que soit la raison qui vous pousse à partir, il vous faut avertir votre employeur et rédiger une lettre de démission. Quelles sont les règles à respecter dans ce domaine ? Quelles sont les mentions que doit comporter la lettre de démission et à qui l’envoyer ?

Si je démissionne, un écrit est-il nécessaire ?

Il est important, tout d’abord, de rappeler qu’il n’existe pas de règle stricte en matière de démission. Ainsi, vous pouvez tout à fait vous contenter d’avertir votre employeur oralement (sauf disposition contraire de votre contrat de travail ou de la convention collective). Toutefois, pour des questions de preuve, et afin d’éviter tout malentendu, un courrier est fortement conseillé.

Que dois-je indiquer dans ma lettre de démission ?

La lettre de démission ne comporte généralement que peu d’informations, l’essentiel étant d’être clair quant à votre souhait de quitter l’entreprise. Il est toutefois important d’y indiquer votre nom et adresse personnelle, la date du jour, le nom et les coordonnées de l’entreprise, mais aussi :

  • L’intitulé du poste
  • La date d’entrée dans l’entreprise
  • La durée du préavis à respecter (fixée par la loi, la convention collective ou les usages). Généralement, le préavis est d’un mois pour les employés et les ouvriers et de trois mois pour les cadres. En cas de doute, le mieux est encore de vous adresser eu service de ressources humaines. La lettre peut également être l’occasion de négocier votre préavis en demandant une dispense totale ou partielle.
  • Il n’est, en général, pas conseillé de détailler les raisons qui vous poussent à partir. Toutefois, en cas de non-respect, par votre employeur, de certaines règles légales (par exemple, le non-paiement des heures supplémentaires), il est utile, notamment si vous souhaitez faire valoir votre dossier devant les prud’hommes, de mentionner les griefs imputés à votre employeur lorsque ces derniers sont à l’origine de votre démission.

 À qui dois-je envoyer ma lettre de démission ?

Il y a lieu d’adresser la lettre à votre employeur qui, le cas échéant, en fera parvenir une copie au responsable des ressources humaines. Afin de garder une preuve de votre envoi, il est conseillé d’envoyer votre lettre de démission en recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez également la remettre en mains propres contre signature.

*

Vous avez besoin d’aide pour rédiger ou corriger votre lettre de démission ? Je suis là pour vous aider ! À bientôt 🙂

Crédit photo : Fotolia © Andrey Popov

Pin It on Pinterest

Shares
Share This