on 20 juin 2011 Un peu d'orthographe and Mots-clés :, , , with 9 comments

Je vous saurai gré ou je vous serai gré ? La confusion concernant cette expression avait déjà été abordée sur notre précédent blog. L’article ayant été fréquemment consulté, nous avons décidé de le reprendre ici.

Le verbe correct est « savoir gré » , gré étant invariable. Il ne faut ainsi jamais écrire « être gré » . On dit donc savoir gré à quelqu’un de quelque chose. Quelques exemples : Peut-être pourrez-vous la retrouver en interrogeant les propriétaires de cette maison et je vous saurais gré infiniment de m’en avertir (Japrisot) ; je lui en sais gré, je vous en saurai gré ; nous vous saurions gré de bien vouloir nous répondre dans les plus brefs délais.

L’expression « savoir gré » signifie être reconnaissant, avoir de la reconnaissance. D’un registre soutenu, elle s’utilise quasiment exclusivement à l’écrit, et principalement dans les formules de politesse.

Source : Dictionnaire des difficultés du français, Le Robert, Jean-Paul COLIN ; Banque de dépannage linguistique. Crédit photo : Fotolia.

9 Comments

  • Caroline
    on 7 juillet 2011 Répondre

    Merci pour cette informations !
    J’aime beaucoup ce blog ; j’y apprends plein de choses ! Merci !

  • Severine
    on 7 juillet 2011 Répondre

    Bonsoir Caroline et merci beaucoup pour ton commentaire !!

  • Christine
    on 16 mars 2012 Répondre

    J’ai eu enfin d’éclaircissement sur cette expression. Je vous en sais gré de toujours nous aider à éclairer notre lanterne.

    • Séverine
      on 16 mars 2012 Répondre

      Bonjour Christine et merci pour votre commentaire ! Tant mieux si j’ai pu vous aider ;) Bonne journée.

  • oliverlepiaf
    on 11 juillet 2012 Répondre

    Bonjour, je vous remercie pour la définition de cet élément. Cependant, je m’interroge sur les terminaisons. Vous notez: « je vous en saurai (terminaison ai) et juste après, « nous vous en saurions (terminaison ions). Merci de nous éclairer à ce sujet. Cordialement

    • Séverine
      on 11 juillet 2012 Répondre

      Bonjour, merci pour votre commentaire. L’important est d’utiliser le verbe savoir et non le verbe être. Pour le reste, vous pouvez le conjuguer comme bon vous semble. Exemple : je vous en sais gré (présent) ; je vous en saurai gré (futur) ; je vous en saurais gré (conditionnel), etc. J’espère avoir répondu à votre question.

  • Christophe
    on 20 septembre 2012 Répondre

    Bonjour, encore quelque chose de plus subtile sur cette expression on dit : je vous saurai gré (futur) quand on s adresse à un supérieur hierarchique et je vous saurais gré (conditionnel) quand on s adresse à un subalterne.

  • Kate
    on 30 octobre 2013 Répondre

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog. Quelle chaleur dans mon coeur de voir que notre pauvre français n’est ni oublié, ni martyrisé par encore quelques-uns d’entre nous ! j’aime, j’aime, j’aime.
    Merci de propager votre connaissance de notre ci jolie langue et je vous saurais gré de continuer ;-).

    • Séverine
      on 31 octobre 2013 Répondre

      Bonjour Kate,
      C’est très gentil :) Merci à vous !
      Séverine

Add comment

Google+