Vous le savez, votre écrivain public rédige des textes de faire-part personnalisés tant pour votre mariage que pour le baptême ou la naissance de vos enfants. Mais votre faire-part mérite également un design unique et totalement personnalisable ! Et dans le domaine du sur mesure, nous avons craqué pour Créationata.

Créationata vous accompagne dans vos plus beaux évènements : faire-part aux couleurs acidulées pour la naissance de vos enfants,  faire-part originaux pour votre mariage, enveloppes assorties, livres d’or, cartes de remerciements et marque-pages… Tout est réalisé en fonction de vos envies, sur la base de vos photos, vos textes et vos couleurs !

Nous vous proposons aujourd’hui d’en savoir un peu plus sur la créatrice de cette jolie boutique.

Bonjour Marlène, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi et ton activité ?

Bonjour. Je suis une jeune maman et chef d’entreprise. Je suis la créatrice de la boutique en ligne Créationata, qui propose des faire-part de naissance, mariage ou baptême, ainsi que des produits dérivés (cartes de remerciements marque-page, livres d’or, etc.).

Je crée les modèles, les personnalise selon les envies des clients, puis les confectionne. Le principal concept est le « 100% personnalisable » : outre le texte et la photo, vous pouvez demander l’ajustement des couleurs (par exemple à votre thème de mariage) ou bien la suppression ou ajout d’éléments (des papillons en plus, des fleurs en moins, changement du cadre de la photo, etc.). Cela permet entre autre de pouvoir répondre aux attentes des parents de jumeaux ou prématurés.

Quel a été ton parcours avant la création de ton entreprise ?

A l’origine je suis diplômée d’un master de Responsable Qualité Agroalimentaire. J’ai passé ma soutenance enceinte de 6 mois, et donc enchainé avec les couches, tétées, papouilles… au lieu de plonger dans le monde du travail.

Le temps a passé, et ni l’occasion, ni l’envie d’exercer l’activité de salarié qui m’était destiné m’est venue. C’est pourquoi, un peu plus d’un an plus tard, j’ai décidé de voler de mes propres ailes.

Pourquoi avoir choisi la création de faire-part personnalisés ?

Ayant un père informaticien, aimant la peinture, et avec une imagination débordante, j’ai toujours eu un penchant pour l’infographisme et le webdesign (déjà 3 sites perso et 1 pro à mon actif).

Pour la naissance de mon premier fils, j’avais imaginé une dizaine de faire-part avant de me fixer. C’est donc tout naturellement que la création d’une e-boutique de faire-part – de naissance dans un premier temps, puis de mariage et baptême – m’est  venue !

Le fait de pouvoir entièrement personnaliser le faire-part – la mise en page est faite et refaite par moi-même – selon la demande du client s’est imposé instinctivement, la majorité des autres sites étant beaucoup plus restreints de ce côté-là.

Quel déclic t’a poussée vers la création de ton entreprise ?

Comme cité précédemment, c’est le fait de devenir maman qui m’a poussée à remettre en question mes priorités dans la vie. J’avais toujours imaginé privilégier ma carrière professionnelle au détriment de ma vie de famille… mais l’arrivée d’un enfant est un grand bouleversement sur bien des points !

J’ai alors décidé de créer mon entreprise pour plusieurs raisons : 1/ ne rien louper – ou presque – des trois premières et si rapides années de mes enfants, 2/ pouvoir exercer selon les horaires que je veux, et à mon aise (en musique, en pyjama, en sirotant un verre de sirop…), 3/ ne pas être sous les ordres d’un patron, même si quelquefois le client prend la place du patron… 4/ être fière d’avoir créé quelque chose de mes propres mains, et uniquement de mes propres mains !

Tu viens d’avoir un deuxième enfant. Comment parviens-tu à gérer ta vie de famille et ton entreprise ?

Cette question est celle qui m’a arrachée un petit rire (nerveux…). Je ne serais pas honnête de dire qu’avec un enfant de 3 ans, un bébé de 2 mois, une entreprise à faire tourner, les taches ménagères à effectuer… je m’en sorte tous les jours. J’ai juste l’impression d’avoir des journées beaucoup trop courtes (et des nuits aussi…)

Heureusement qu’il y a l’école, et le papa !

Quel est ton meilleur souvenir de chef d’entreprise ?

Mon meilleur souvenir est un appel téléphonique d’une cliente. Non pas pour une question, une mise au point, une réclamation. Juste un « merci, c’est magnifique… ». Des instants comme cela – et bien d’autres par mail – me réconfortent dans mon choix de vie et me poussent à continuer.

Quels sont les projets pour Créationata en 2012 ?

Reprendre mon activité début 2012 suite à mon congé maternité sur de nouvelles bases : un nouveau site avec un nouveau design et une gestion des commandes plus poussée, du matériel plus performant dans le but d’optimiser mon temps et la qualité des produits, des partenariats et une deuxième campagne publicitaire pour une meilleure visibilité.

Et toujours proposer plus de nouveaux produits, originaux ou suivant la tendance, afin de satisfaire toujours plus de nouveaux clients !

 

Merci Marlène d’avoir répondu à nos questions ! Nous te souhaitons une excellente reprise en ce début d’année…

Pin It on Pinterest

Shares
Share This