-7 °C ce matin… La météo hivernale que nous connaissons actuellement m’a donné l’idée de recenser quelques expressions liées au temps qu’il fait. Je vous livre ici les premières expressions qui me sont venues à l’esprit.

Un froid de canard

L’expression un froid de canard signifie qu’il fait très froid. Elle serait tirée de la chasse aux canards, qui a lieu en automne et en hiver et au cours de laquelle les chasseurs restent immobiles, dans le froid, à attendre leur proie… Cette période de grand froid est également celle que choisissent les canards pour migrer.

Pleuvoir comme vache qui pisse

S’il pleut comme vache qui pisse, c’est qu’il pleut beaucoup, énormément même. Nul besoin de vous faire un dessin, l’expression parle d’elle-même. Si vous préférez, vous pourrez dire qu’il tombe des cordes, qu’il pleut à ne pas mettre un pied dehors ou encore qu’il tombe des hallebardes. En Belgique (clin d’oeil à mes origines ;)), on dira qu’il drache et au Canada, qu’il pleut à boire debout. Mignon n’est-ce pas ?

Juste une petite note en passant, si vous aimez les expressions incluant le mot vache, n’hésitez pas à parcourir le site des adorateurs de la vache

Un vent à décorner les bœufs

Un vent à décorner les bœufs est un vent extrêmement violent. Là aussi, l’image est assez claire. Pourtant, jamais un vent n’est parvenu à décorner les bœufs, aussi fort soit-il. En réalité, cette expression trouve son origine dans le fait qu’un jour de grand vent est préférable pour couper les cornes des bœufs : en effet, le vent empêche les mouches, attirées par le sang, de venir se poser sur les plaies laissées par l’écornage, limitant ainsi les risques d’infection.

*

Si vous connaissez d’autres expressions imagées liées à la météo, n’hésitez pas à les laisser en commentaires !

Crédit photo : Pixabay.com

Pin It on Pinterest

Shares
Share This