La saison estivale, un moment privilégié pour se lancer dans l’écriture…

L’été est la saison idéale pour s’adonner à la lecture. Mais saviez-vous que c’est également la période préférée des Français pour se lancer dans l’écriture ? C’est en tout cas ce qui résulte de l’enquête publiée par Edilivre début juillet et selon laquelle 72 % des Français profitent de la saison estivale pour écrire. Quelles sont les habitudes d’écriture de ces auteurs estivaux ?

Pour écrire, les Français plébiscitent les matinées d’été et les terrasses des cafés.  Pour lutter contre la page blanche, rompre avec la routine (35 %), se ressourcer (18 %) ou encore trouver l’inspiration dans de nouvelles rencontres (15 %) semblent particulièrement efficaces.

écrire en vacances : remèdes contre le page blanche

Les périodes de calme semblent également faciliter l’écriture puisque 53 % se lancent dans la rédaction de leur ouvrage en vacances sans leurs enfants.  Si 35 % écrivent en soirée, et 15 % en milieu de l’après-midi, la moitié des auteurs se lève tôt le matin pour trouver l’inspiration.

Alors qu’écrire chez soi semble privilégié par 30 % des auteurs, la majorité des Français trouve toutefois l’inspiration à l’extérieur, que ce soit à la terrasse d’un café (24 %), dans un parc (22 %), à la montagne (19 %) ou à la plage (16 %). Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, Aquitaine et Poitou-Charentes arrivent en tête des régions où il fait bon écrire.

écrire en vacances : les régions propices à l'écriture

Quant aux auteurs, il apparaît que ce sont les femmes qui écrivent le plus pendant l’été (63 %) et ce, quel que soit leur âge : 40 % sont des mamans, 35 % sont des retraitées et 25 % sont des adolescentes ou de jeunes adultes.

Mais qu’écrivent-elles ? Des romans sentimentaux ? Eh bien non puisqu’ils représentent seulement 10 % des ouvrages rédigés pendant la saison estivale) ; ce sont bien les romans policiers (18 %) qui sont le plus écrits pendant l’été, suivis des témoignages.

écrire en vacances : les thématiques

*

Si vous aussi, vous envisagez de rédiger un livre cet été, n’oubliez pas, une fois le travail de rédaction terminé, de relire votre tapuscrit. Pour toute prestation de relecture et correction de votre recueil, votre correctrice est à votre disposition… contact[at]neoplume.fr – 06 28 39 51 63

Crédit photo : Pixabay – Illustrations : Edilivre

Pin It on Pinterest

Shares
Share This