Postuler par email ou par lettre ?

Email ou lettre de motivation ? À quoi servent encore les lettres de motivation lors d’une candidature par email ? Ne peut-on pas se passer de cette lettre qui, parfois, n’est qu’à peine lue par le recruteur ?

Grâce aux évolutions des logiciels de messagerie, la lettre de motivation est, aujourd’hui fréquemment intégrée dans le mail d’envoi du curriculum vitae. Cette tendance, quoique récente, est désormais largement généralisée. L’email a alors la fonction d’une lettre de motivation avec, pour unique pièce jointe, le CV du candidat. S’il a l’avantage d’éviter à son destinataire de limiter le nombre de pièces jointes à ouvrir et à imprimer, l’email de candidature doit, néanmoins, respecter quelques règles de base.

Comment rédiger votre email de motivation ?

Vous avez choisi de remplacer la lettre de motivation par un email ? Celui-ci véhiculera, en quelques lignes, l’image que vous laisserez au recruteur. Veillez donc particulièrement à le soigner, tant au niveau de la forme que du fond.

Sur la forme

S’agissant de la forme, faites particulièrement attention au format de mail utilisé, surtout lorsque votre message est envoyé de l’étranger. Rien de pire que des accents ou apostrophes remplacés par des symboles ou points d’interrogation. Le mail restera lisible mais votre envoi sera gâché…

Rappelez-vous toutefois que l’email ne permet pas de soigner sa mise en page comme sur un logiciel de traitement de texte. Le rendu de l’email reçu par le destinataire est bien souvent différent  de l’email que l’on a sous les yeux, au moment où on le tape.

Sur le fond

Dans la vie quotidienne, le mail permet un ton plus direct que le courrier papier. L’email de motivation, quant à lui, ne doit pas faire oublier le côté formel du recrutement. L’email de candidature devra donc, bien évidemment, être exempt de toute faute d’orthographe ou de grammaire (on ne le répétera jamais assez…), mais aussi inclure les formules de politesse qui conviennent. Un ton familier est absolument à proscrire.

En objet, vous préciserez la référence à l’offre d’emploi ou au poste recherché. Contrairement à une lettre classique, il sera inutile de rappeler la référence dans le corps du mail.

Finalement, dans la mesure où l’email remplacera la lettre de motivation, son contenu sera sensiblement le même que la lettre de motivation classique. Il s’agira d’y développer votre situation, les raisons pour lesquelles vous vous intéressez à l’entreprise et ce que vous pouvez apporter à cette dernière. Si l’email pourra être légèrement plus court que la lettre traditionnelle, il devra toutefois contenir suffisamment d’arguments pour donner au recruteur l’envie d’ouvrir le CV. Si vous souhaitez mettre en exergue certains termes, n’hésitez pas à surligner, sans excès, certains termes en gras.

Enfin, ne confondez surtout pas email de motivation et simple email d’accompagnement. Beaucoup plus succinct, ce dernier est destiné, comme son nom l’indique, à accompagner le CV et la lettre de motivation, mais nullement à remplacer celle-ci ! Sur ce point, nous vous invitons à lire l’analyse pertinente proposée par le site carriereonline.

N’oubliez pas qu’une lettre ou un email de motivation, c’est une occasion de convaincre votre interlocuteur. Ne faites donc pas l’impasse sur ce texte si précieux.

Si vous souhaitez être accompagné dans la rédaction de votre email de motivation, n’hésitez pas à contacter votre écrivain public ! 06 28 39 51 63 – contact[at]neoplume.fr

*

Crédit photo : DeathtoStock.com

Pin It on Pinterest

Shares
Share This