Écrivain public ou lettre type ?

par | Juin 5, 2016 | À propos

Écrivain public vs lettres gratuites

Pourquoi contacter un professionnel de l’écrit alors qu’internet regorge de lettres gratuites et prêtes à l’emploi ? Pourquoi payer pour une lettre de motivation ou un courrier administratif, puisqu’il est possible d’obtenir de tels documents gratuitement ? Quelle est finalement la valeur ajoutée d’un prestataire extérieur ?

Les lettres et courriers proposés par un écrivain public n’ont pas grand-chose en commun avec les modèles trouvés sur Internet. Voici pourquoi !

Une lettre personnalisée

Faire appel à un rédacteur, c’est la garantie d’avoir une lettre unique, parfaitement adaptée à vos besoins.

L’écrivain public ne vous fournit pas des lettres prémâchées, mais adapte sa plume à chacun de ses clients, à chaque situation qui lui est soumise. Pour s’adapter complètement à vos besoins, il prend contact avec vous et est à l’écoute de votre situation. Si nécessaire, il vous posera des questions complémentaires afin de bien cerner votre projet. Pas de risque de vous retrouver, par exemple, avec une lettre de motivation identique à celle d’un autre candidat (ce qui serait d’ailleurs, avouez-le, du plus mauvais effet 😉 )

Attention : je ne dis pas que les modèles de lettre sont à bannir. Bien au contraire, ils peuvent être très utiles, ne fût-ce que pour avoir une idée de la trame à suivre pour votre courrier. Parfois, des lettres types peuvent même suffire, si aucune personnalisation n’est à effectuer (demande d’acte d’état civil par exemple). Je vous ai moi-même proposé un modèle de courrier administratif à télécharger. Mais un modèle doit rester un modèle… c’est un exemple qu’il faut impérativement adapter à votre situation ! Tel n’est évidemment pas le cas des modèles de lettres en téléchargement gratuit et facilement accessibles.

Un document de qualité professionnelle

Expérimenté, l’écrivain public a l’habitude de rédiger des lettres de motivation, des CV, des lettres de réclamation. Et c’est à ce niveau que les capacités rédactionnelles de votre prestataire peuvent faire la différence : à l’aise avec l’écrit, il saura trouver les mots pour mettre en valeur votre candidature, les arguments pour faire avancer votre demande ou votre dossier.

Sans oublier sa maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe. Car faire appel à un écrivain public, c’est aussi avoir l’assurance de présenter un document correctement formulé. Une lettre bien écrite, mais truffée de fautes sera assurément moins convaincante qu’un courrier dont l’orthographe a été vérifiée.

Modèle de lettre ou document de qualité professionnelle ?

Des échanges strictement confidentiels

Peut-être craignez-vous de confier des détails de votre vie personnelle/professionnelle à une personne que vous ne connaissez pas, contactée sur internet. Il est vrai que cela peut surprendre. Et pourtant… votre prestataire conserve l’anonymat de ses clients, et toutes les informations qui lui sont transmises restent strictement confidentielles.

Une question ? Un projet ? Je suis à votre écoute !

2 Commentaires

  1. LAHAEYE

    Bonjour,

    Lorsque vous faites un courrier, est-ce que vous spécifié votre intervention ? Si c’est le cas, sous quelle forme ?
    Merci par avance de votre retour.
    Bien cordialement.

    Réponse
    • Séverine

      Bonjour,
      Non, mon intervention n’est pas mentionnée.
      Bonne journée 🙂

      Réponse

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