Écrivain public, une prestation gratuite ?

Il y a quelques semaines, il m’est arrivé une drôle d’histoire qui m’a donné envie de la partager. En effet, j’ai reçu par mail une demande d’aide pour la rédaction d’une lettre Fongecif. Vous le savez, la rédaction de lettres Fongecif fait partie de mes prestations « chouchou ». Après quelques échanges permettant de bien cerner ses attentes, j’ai tout naturellement envoyé à mon interlocutrice le devis correspondant à sa demande.
Quelle ne fut pas ma surprise à la lecture de sa réponse : « Je ne donne pas d’argent pour de l’aide. »… ???

Je suis restée pantoise ! J’oscillais alors entre deux sentiments : la surprise et l’énervement. Surprise que l’on puisse s’adresser à une personne qu’on ne connaît pas afin de solliciter son travail gratuitement et énervée qu’en réponse à la réception de mon devis, on sous-entende un manque de générosité, voire de solidarité de ma part.

Je n’ai toujours pas bien compris l’état d’esprit de cette personne. J’y ai réfléchi et me suis souvenue de deux anecdotes. Il y a quelque temps, mon ballon d’eau chaude fuyait, j’ai alors fait appel à un plombier pour qu’il « m’aide » à réparer cette fuite et je ne fus pas outrée qu’il me présente un devis puis la facture correspondant à son intervention. Un autre jour, après avoir fait quelques courses, m’est venue une petite faim. Je suis donc entrée dans une boulangerie afin d’y trouver « l’aide » nécessaire me permettant de l’assouvir. Et, encore une fois, je ne fus pas étonnée quand ma boulangère me demanda de régler la pâtisserie qu’il me languissait de dévorer…

Ecrivain public... écrivain gratuit ?

« … tout travail mérite salaire. »

Internet aurait-il immiscé, dans la tête de certains, qu’on pouvait tout y trouver facilement et gratuitement ? Des vidéos sur YouTube aux réseaux de discussion sur tel ou tel sujet, il est vrai que l’on peut aisément trouver une réponse à bon nombre de questions. Mais cela ne doit, en aucun cas, faire oublier que tout travail mérite salaire. N’en étonne certains, écrivain public est un métier, permettant, aux gens qui y consacrent du temps, de rapporter à leur foyer une paye bien utile en ces temps économiques difficiles en échange de leur travail.

Bien heureusement, je ne reçois pas ce genre de mail toutes les semaines. Cela me réconforte, car cela veut dire que la grande majorité des gens considèrent qu’il est naturel de rémunérer un écrivain public comme tout autre prestataire de services.

Merci à vous !

Crédit photo : © WoGi Fotolia

Enregistrer

Pin It on Pinterest

Shares
Share This