Doit-on mettre un accent sur les majuscules et les capitales ?

par | Déc 16, 2012 | Écrire, oui mais...

Un accent sur les majuscules ?

Pour une fois, la règle à suivre est simple et aucune hésitation n’est permise. La réponse est clairement OUI ! Comme le dit l’Académie française et le lexique de l’Imprimerie nationale, en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Il fait partie de l’orthographe du mot et est donc indispensable, y compris sur les majuscules, les capitales et la préposition À. On mettra donc un accent à la lettre initiale d’un nom propre, d’une abréviation, et sur toutes les lettres d’un mot écrit entièrement en capitales.

Pourquoi ?

  1. L’absence d’accent ralentit la lecture et fait hésiter sur le son de certains mots (tout comme le tréma et la cédille) ;
  2. L’absence d’accent fait hésiter sur la prononciation ;
  3. L’absence d’accent fait même hésiter sur le sens de nombreux mots.

Utiliser les accents sur les majuscules et les capitales facilitera donc la lecture et permettra, quelquefois, d’éviter d’induire le lecteur en erreur. Quelques exemples seront plus parlants :

ENFANTS LEGITIMES et ENFANTS LÉGITIMÉS
UN POLICIER TUE et UN POLICIER TUÉ
ETUDE DU MODELE et ÉTUDE DU MODELÉ
LES RETRAITES ET LES RETRAITÉS

On a pourtant souvent appris, à l’école, qu’il ne fallait pas mettre d’accent sur les majuscules. Il est vrai que lorsqu’on écrit à la main, les majuscules sont rarement accentuées. La pratique n’a, de plus, pas été uniforme au cours de l’histoire, en raison notamment de certaines contraintes techniques. Mais aujourd’hui, notre clavier permet facilement d’accentuer les majuscules et les capitales. Pourquoi donc s’en priver ?

Et sur le clavier… comment faire ?

Vous me direz que c’est bien gentil, mais que le clavier ne prévoit pas de majuscule accentuée. Pas de panique, c’est tout simple. Voici un petit récapitulatif.

É = Alt + 0201
È = Alt + 0200
Ê = Alt + 0202
À = Alt + 0192
Ù = Alt + 0217
Ç = Alt + 0199

Sources :
Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale. 3e édition. Paris : Imprimerie nationale, 2002.
Académie française

85 Commentaires

  1. larrue bernadette

    Bonjour, je tombe sur la réponse de mes commentaires faits en 2016 et qui ont suscité les commentaires suivants de
    maladikt sur 4 février 2019 à 16:51
    C’est quand même mignon tout ça.
    Systématiquement, un campagnard n’habitant pas en France, n’étant pas de culture française, ne connaissant rien a notre culture et baragouinant un patois vaguement francophone va venir nous faire des leçon sur la sauvegarde de la langue française.
    Mais, Dedette, commence par parler sans accent, on verra après pour l’écrit…

    Est-ce possible d’en savoir plus sur cette personne qui connait mon surnom mais qui a tout faux par ailleurs.

    Merci

    Réponse
    • Séverine

      Bonjour Bernadette,
      Je ne connais malheureusement pas Maladikt…, j’en suis navrée.
      Je vous souhaite une belle journée,
      Séverine

      Réponse
  2. Hestin

    Je suis comme beaucoup de gens, à l’école j’ai appris à ne pas mettre d’accent sur les majuscules. La raison qui a été donnée, c’est une question de place: En effet la majuscule prenant toute la place, il faut soit mettre l’accent sur l’interligne, soit réduire sa hauteur. C’est pour la même raison qu’il n’y a pas de point sur les i en majuscule (caractère d’imprimerie ou pas). De plus l’usage des majuscules est assez réduit (début de phrase, nom propre, acronyme), dons pas d’ambiguïté possible. Si comme j’ai appris la majuscule de é (ou è) est E et non É (dont l’accent pas se superposer en dessous des caractères ,,j,p,q….) où est la faute d’Orthographe?

    Réponse
  3. Nom

    Hors de question, comme depuis mon enfance je continue et continuerai à ne pas en mettre.

    Réponse
  4. Elisabeth

    Merci pour cet article je passe souvent pour une folle dingue auprès des institutrices de ma fille qui s’appelle Éva ( son père a effectivement rajouté une fantaisie sans mon consentement lors de la déclaration à la mairie ahaha) . Même si il n’est en réalité pas utile, c’est bien comme ça que s’écrit son prénom donc votre article me rassure : je ne suis pas folle !

    Réponse
    • Séverine

      Bonjour Elisabeth,
      Eh non ! Vous n’êtes pas folle, bien au contraire. Chez moi aussi, cette question a déjà été l’objet de discussions animées.
      Belle journée à vous 🙂

      Réponse
  5. Gates

    Du coup, pour un nom de famille, on met l’accent !
    Car comme je dit tout le temps, ce n’est plus la même personne.
    Même si une carte d’identité l’accent y est, l’école ne veut rien savoir.
    On ne met pas d’accent sur un nom propre….bla bla bla.
    Merci pour l’article ^^

    Réponse
    • Séverine

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire 🙂
      Belle journée.

      Réponse
  6. Loïs de Dinechin

    Exemples de locutions entièrement en majuscules!
    La question se pose sur les majuscules en début de phrase, pour lesquelles la confusion est beaucoup plus rare sinon inexistante, donc :
    non! Pour l’écriture normale (majuscule en début de phrase, et pourquoi écrire autrement?), les majuscule n’ont pas à être accentuées!
    Délivrez-nous des soulignés en rouge sur les traitements de texte!

    Réponse
  7. Maxime Pradillon

    Pour les raccourcis clavier, il y en a de plus simples, tels que ALT+144 pour « É ».

    Quant aux accents GRAVES (« À », « È » et « Ù »), il est possible de de les insérer comme avec les trémas et accents circonflexes avec ALTGR+7 puis la lettre souhaitée.

    Réponse
    • Séverine

      Bonjour Maxime et merci beaucoup pour votre commentaire !

      Réponse
  8. FRNACISCO LUIS MENDOZA

    Je suis Espagnol, en Espagne nombreux sont ceux qui n’écrivent pas les accents sur les lettre majuscules, cette situation est causé parce que les vieilles machines à écrire ne permettaient les mettre

    Réponse
  9. Fabien CO

    Aujourd’hui, la majorité des titres est accentuée (livres, magazines, journaux).

    Dans la plupart des livres, les majuscules le sont de plus en plus.

    Cela dit, dans les articles de presse (journaux, revues), les majuscules le sont rarement. (contraintes techniques).

    Certains accentuent également les majuscules manuscrites.

    Je pense qu’il faut être cohérent. Soit on le fait tout le temps, soit on ne le fait pas. Il ne faut pas mélanger ces deux pratiques.

    Réponse
  10. Fabien CO

    Nous avons tous appris à l’école à ne pas mettre d’accents aux majuscules (débuts de phrases, mais aussi noms propres, titres, etc.). Mais cette règle tenait en fait surtout à des contraintes d’ordre technique : les anciens caractères d’imprimerie ne permettaient pas d’accentuer les capitales. C’était plus une impossibilité matérielle qu’une interdiction normative. Mais la situation est aujourd’hui tout à fait différente, puisque le traitement de texte et la publication assistée par ordinateur permettent d’accentuer très facilement les majuscules. La plupart des éditeurs actuels ont donc fait le choix d’imprimer les accents, et les consignes de mise en forme données aux auteurs demandent explicitement d’en tenir compte : voyez par exemple les conseils donnés dans la revue L’Information grammaticale, où l’on demande des majuscules accentuées pour les titres et intertitres. Actuellement, on observe des hésitations dans l’usage, entre ces deux pratiques concurrentes : la non-accentuation a un aspect rétro qui peut séduire les nostalgiques, et l’accentuation séduit ceux qui veulent être à la mode, ou qui se soucient de la lisibilité (pour les titres en particulier). Conclusion : là encore, sentez-vous totalement libre entre ces deux possibilités. Quel que soit votre choix, personne ne pourra vous le reprocher. Bien cordialement,

    Réponse
  11. EMILIE MESQUITA

    Super merci pour toutes ces infos… Mais alors comment fait-on un E majuscule en écriture cursive sur nos claviers?
    Bonne journée à tout le monde 😉

    Réponse
    • Pascal

      Acheter un mac.

      Réponse
  12. BRECHOTEAU

    Les billets de 5 francs avec le portrait St Exupéry ont été retirés et refaits parce qu’il y avait l’accent sur le E et c ‘était considéré comme une faute… en même temps faut-il un accent ? Je pensais que seul l état civil devait impérativement mettre les accents sur les majuscules… c est ainsi que j’ai appris le jour de mon mariage que ma future famille écrivait son nom avec un é alors qu’à l état civil mon nom s’écrit avec un e…

    Réponse
    • Séverine

      Bonjour Christine,
      Merci pour votre commentaire. Belle journée 🙂

      Réponse
  13. Dani

    Bonjour,
    Il ne faut pas être de mauvaise fois, il y a une règle définie par l’académie Française elle doit-être suivie comme toutes autres règles.(Il y aurait moins de mort sur les routes si le code de la route était respecté.)

    En imprimerie ce n’est pas parce que de mauvais ouvriers utilisant du mauvais matériel qu’il faut en tirer une règle, en Français les majuscules doivent être accentuées un point c’est tout.

    Ma fille Émilie n’a jamais vu sur ces papiers officiels son prénom correctement orthographié et le comble de la mauvaise fois les ignares vous répondent qu’il n’y a pas de faute sur le nom propre, quelle décadence.

    Pour excuse peux-être, il est vrai que la totalité les ordinateurs vendus en France n’ont pas un clavier adapté au Français comme l’est le clavier BÉPO, il est bien bizarre que certains pays francophones (Suisse , Belgique et Canada ) ont un clavier adapté au Français mais pas nous chercher l’erreur.

    Et pour ceux qui ne l’on pas remarqué dans notre pays tous les panneaux de signalisation d’agglomération sont écrits en majuscules accentuées.

    Réponse
  14. zef

    on devient bête à ce point dans ce pays pour ne pas arriver à lire un mot faute d’accent? je suis imprimeur, aucun accent sur les majuscules ne me choque pas : « La pratique tendant à ne pas indiquer les accents sur les majuscules et les capitales trouve sa source dans l’utilisation de caractères de plomb à taille fixe en imprimerie… »

    Réponse
    • Pascal

      Je suis imprimeur et aucun accent sur les majuscules me choque.

      Réponse
  15. Hetica

    Bonjour,
    Pour revenir au clavier, le problème n’est pas le clavier mais le système d’exploitation.
    J’utilise Linux et peut utiliser les accents et cédilles en majuscule très facilement, sans être obliger de passer par des artifices (mais aussi les €, les œ, etc.).

    Réponse
    • Thomas

      Bonjour,
      j’utilise Linux aussi, mais je ne sais pas comment mettre facilement les accents sur les majuscules avec mon clavier azerty et ce système d’exploitation : pouvez-vous préciser la marche à suivre ?

      Je vous remercie.
      Thomas

      Réponse
  16. rachel

    Moi qui ai toujours pensé respecter à la lettre les règles de grammaire et d’orthographe, j’en apprends une bonne à presque 40 ans.. mes enfants apprennent sans accent mais là en observant les sources je ne peux que m’incliner ! Les professeurs de mes enfants vont entendre parler de cette règle c’est certain 😉 Merci de m’avoir éclaircie sur ce sujet 🙂

    Réponse
    • Séverine

      Bonjour Rachel,
      Merci pour votre commentaire !
      Bonne journée à vous.
      Séverine
      PS : J’aime beaucoup votre site 😉

      Réponse
      • Rachel

        🙂 Merci beaucoup Séverine et vous remarquerez que depuis la lecture de votre article nous ajoutons des accents aux majuscules progressivement à tous nos textes et créations graphiques 😉
        Bonne journée
        Bien à vous

      • Séverine

        Bonjour Rachel,
        Merci pour votre commentaire. Je viens de faire un tour sur votre site ; il est très réussi !
        Belle continuation à vous 🙂

    • Pascal

      Très sympa, ton site, Rachel. De plus, j’adore ce prénom, souvenir de jeunesse.

      Réponse
  17. mlamer

    Bien sur que non on ne change pas le sens des phrases, puisqu’on ne doit mettre la majuscule QUE sur le premier mot. Qui écrit:  » UN POLICIER TUE et UN POLICIER TUÉ » ? Personne ! On écrit :  » Un policier tue ( ou tué). »
    Le clavier AZERTY est très bien, on a l’habitude ! Il ne faut pas confondre e l’avis de l’Académie et la réalité du terrain…
    Personne ne met d’accent sur la première lettre du premier mot et on comprends très bien le sens de la phrase !

    Réponse
    • Pascal

      Tu as tort, et le clavier azerty, c’est de la merde.

      Réponse
  18. Véronique

    Merci beaucoup Séverine! 🙂
    Je suis en pleine rédaction de mon mémoire de recherche et franchement cette question n’était pas claire pour moi jusqu’à ce site !
    Maintenant plus de souci ^^

    Réponse
    • Séverine

      Bonjour Véronique,
      Merci pour votre commentaire ! Je suis ravie d’avoir pu vous aider 🙂
      Bonne journée.

      Réponse
  19. Taimi rencontre

    Eh bien quelle surprise! Alors que j’étais en train d’écrire un article pour mon site http://www.action-planete.com et que ma femme corrigeais l’orthographe de mon dernier article : pas d’accord pour savoir s’il fallait mettre l’accent sur les majuscules… Alors je me suis renseigné, et je tombe aussi sur votre article qui indique qu’il faut bien les mettre….

    J’en suis assez surpris tout de même car j’ai appris à l’école qu’on ne mettait jamais d’accent sur les majuscules; et dans les livres il n’y a aussi jamais d’accent sur les majuscules! Comme quoi…

    Réponse
    • Séverine

      Bonjour,
      Oui, il faut bien mettre les accents sur les majuscules. Ici aussi, le débat a fait rage ! 🙂

      Réponse
  20. bernadette larrue

    Je suis plus que ravie de voir noir sur blanc que les majuscules sont obligatoires en français. Je le savais mais tous mes amis étaient contre moi quand j’ai voulu l’imposer lors de la rédaction d’une publication. Pour ma part, je n’ai pas de problèmes car j’ai un clavier multilingue et je n’ai pas à taper les codes. On continue de me dire que certains logiciels ne prennent pas les accents quand on compose une affiche, par exemple. Je n’ai pas ce problème non plus. À croire que les Français s’anglicisent de plus en plus non seulement en paroles mais aussi en écriture. Dommage. Il faut maintenir une langue française de qualité et les accents en font partie. N’oublions pas que le français n’est pas la seule langue avec accents.

    Réponse
  21. Hugues Chiasson

    Bonjour, Séverine, depuis le confort acadien du Canada atlantique!

    J’ai appris durant mes études en journalisme, dans les années 1980, qu’il fallait utiliser les accents sur les majuscules. Alors, rien de nouveau. Ce qui m’agace le plus, c’est de voir l’emploi excessif de la majuscule dans les titres (entreprises, compagnies, journaux, etc.), ce qui semble être monnaie courante en Europe francophone et disparu au Canada depuis des décennies. Mais cela est une autre histoire. Et puis, vive la nouvelle orthographe!

    Réponse
    • Séverine

      Bonjour Hugues,
      Merci beaucoup pour votre commentaire depuis le Canada ! Effectivement, en France, les majuscules fleurissent dès qu’un titre pointe le bout de son nez… C’est agaçant, je vous le confirme 🙂

      Réponse
  22. Julia

    Merci beaucoup, parmi mes amis je suis la seule à m’acharner à mettre des accents sur les majuscules et tous me disent que c’est inutile puisque de toute manière, on ne met pas d’accent sur les majuscules. Maintenant je pourrais leur dire que c’est eux qui sont en tort !

    Réponse
    • Séverine

      Bonjour Julia et merci pour votre commentaire. Chez moi, c’est pareil, mon mari me soutient qu’il n’y a pas d’accent sur les majuscules. Pourtant, je viens de corriger une thèse dont les consignes indiquaient bien de les accentuer…
      Bonne journée 🙂

      Réponse
  23. Fred

    Les choses évoluent mais il ne faut pas dire que c est clair !
    J’ai toujours eu mes manuels du primaire qui disait de ne jamais mettre d’accents à une majuscule

    Réponse
    • Séverine

      Bonjour Fred,
      Effectivement, je n’ai jamais appris, lorsque j’étais à l’école, qu’il fallait mettre un accent sur les majuscules… Et pourtant c’est bien le cas 😉
      Bonne journée.

      Réponse
  24. sandra

    Bonjour, merci déjà d’avoir fait un post sur ce sujet, ça m’a évité un long débat à la maison.
    En réponse à Jean, je suppose qu’on ne met pas de point sur le i car on ne peut pas le confondre. Le i majuscule ressemble au L minuscule.
    En début de phrase du coup : « Isabelle a les yeux bleue. » c’est forcément un i car le L ferait « Lsabelle ». (la première lettre étant forcément une majuscule)
    Dans une phrase tout en majuscules c’est pareil : « IL VA PLEUVOIR » aucune confusion possible donc pas de point obligatoire.
    Après si tu veux en mettre, je pense qu’il n’y a rien d’interdit à cela.

    Bonne journée.

    Réponse
    • Séverine

      Bonjour,
      Ici aussi, le débat fait rage à la maison, mon mari soutenant mordicus qu’il ne faut pas accentuer les capitales… Pour le « I », vous avez bien résumé la situation ! Je vous souhaite une bonne soirée.
      Séverine

      Réponse
  25. Jean

    Et pourquoi les points sur les « i » ne sont-ils jamais présent sur leur forme majuscule ?

    Réponse
  26. Swann

    Bonjour,
    Je voudrais juste faire un commentaire sur « le clavier ». En fait, il n’y en a pas qu’un seul. C’est seulement le clavier AZERTY français (pas le belge) qui a de grosses lacunes… Pour ma part, j’utilise un clavier canadien multilingue, qui possède tous les signes graphiques utilisés en français. On peut mettre n’importe quel accent sur toutes les lettres et même utiliser les guillemets à chevrons (traditionnels en français) : « … ».

    Bref, je conseillerais à tout le monde d’abandonner le clavier AZERTY français.

    (Pour ce qui est des erreurs d’accord du participe passé et de comment les expliquer aux enfants, ma solution serait d’arrêter cette absurdité et de ne pas accorder quand la prononciation ne change pas… parce que les participes passés ne sont en réalitéinvariables en français dans la majorité des cas [Eh oui…]. « Chanté » ou « chantée », ce n’est que des conventions orthographiques. Enfin. C’est un autre débat…)

    Réponse
    • Séverine

      Bonjour Swann et merci pour votre commentaire 🙂
      Bonne journée.

      Réponse
    • bernadette larrue

      Moi aussi j’ai un clavier QWERTY et multilingue. J’ai donc les accents à portée de mains sur les majuscules sans faire de codes. Comment se fait-il qu’en France personne n’en a trouvé le moyen ? La réponse est tout simplement que les Français n’ont plus la langue française à coeur et veulent tout simplifier pour se faciliter la vie. Heureusement, il y a des pays francophones qui veillent au grain et que la langue française se maintiendra grâce à ses pays-la….

      Réponse
      • maladikt

        C’est quand même mignon tout ça.
        Systématiquement, un campagnard n’habitant pas en France, n’étant pas de culture française, ne connaissant rien a notre culture et baragouinant un patois vaguement francophone va venir nous faire des leçon sur la sauvegarde de la langue française.
        Mais, Dedette, commence par parler sans accent, on verra après pour l’écrit…

    • Thomas

      Bonjour,
      je vous remercie pour votre suggestion de clavier canadien multilingue. Pouvez-vous nous proposer un lien vers ce type de clavier, pour voir à quoi il ressemble et où on peut se le procurer ?

      Bonne journée,
      Thomas

      Réponse
      • Pascal

        Le clavier suisse romand est très bien aussi. Le clavier azerty est une aberration abyssale, ne serait-ce que pour la nécessité d’appuyer sur la touche Maj pour taper les chiffres.

  27. Céline Vizet

    Bonjour,
    Merci pour votre article, qui aborde une question intéressante.
    Concernant l’accentuation des majuscules sur ordinateur (le mien fonctionne sous Windows 7), j’utilise un petit programme, Lexibar, qui me permet de copier-coller les caractères difficilement accessibles sur le clavier. Lorsque j’écris, il est constamment ouvert, et cela me facilite grandement la vie. Il est gratuit, simple, et existe en 31 langues. Et il permet, entre autres, d’utiliser le caractère « œ ». Sinon, j’utilise aussi la table des caractères intégrée à Windows (Charmap), qui indique la combinaison de touches pour chaque caractère, ou qui permet de faire aussi un copier-coller. Elle est beaucoup plus complète, mais aussi plus complexe. Lexibar me paraît plus simple à utiliser…
    Je voulais aussi revenir sur l’usage des accents sur les majuscules. Il est devenu habituel d’accentuer les majuscules en typographie capitale. Mais je me suis posé la question de l’accentuation des majuscules cursives (les belles majuscules que nous avons appris à tracer au CP). Je me souviens que mon institutrice nous disait de ne pas mettre d’accent dessus. Pourtant, en langue française, l’oubli d’un accent est une véritable faute d’orthographe, car il est indispensable pour la compréhension de la phrase (certaines personnes ont laissé des exemples très parlants dans leurs coms, mon préféré étant: « La femme a 100€ »…).
    J’ai envoyé un mail à l’Académie Française. Il m’ont répondu que, en langue française, les accents ont pleine valeur orthographique. Donc la règle s’applique toujours, même sur les majuscules cursives.

    La raison pour laquelle nous n’avons pas, pendant longtemps, mis d’accent sur les majuscules en lettres capitales, est purement économique. En effet, aux débuts de l’imprimerie, il serait revenu trop cher de fabriquer ces lettres spéciales et finalement peu utilisées. Donc, les imprimeurs ont supprimé les accents des majuscules. Sachant que c’est grâce à l’invention de l’imprimerie que tout le monde a pu avoir accès aux livres, les gens se sont habitués à ces majuscules sans accent, qui sont devenues la norme pour eux.
    Aujourd’hui, nos claviers nous permettent de mettre facilement des accents sur les majuscules, et nous n’avons donc plus d’excuse pour continuer à faire ces fautes. Les imprimeries s’y mettent aussi, et les dans certains romans imprimés actuellement les majuscules sont accentuées.

    Concernant les accents sur les majuscules cursives, leur disparition est purement esthétique. En effet, il est vrai qu’un accent sur un beau E majuscule cursif gâche un peu la beauté de la lettre… Cependant, ne pas mettre cet accent reste bel et bien une faute d’orthographe…

    Je concluerais mon commentaire par un gros coup de gueule.
    Je n’en peux plus d’être entourée de fautes d’orthographe et de français.
    Les journaux, la presse, les magazines, les encarts publicitaires, les bandeaux d’informations en bas de l’écran de la télévision sont bourrés de fautes d’orthographe! C’est inadmissible! Être mauvais en orthographe n’est pas une tare. Ne pas ouvrir un dictionnaire quand on écrit un courrier destiné à un ami, pourquoi pas. Mais publier un écrit plein de fautes d’orthographe, qui va être lu par un grand nombre de personnes, et peut-être par des enfants, est purement et simplement inadmissible. À force de voir des mots mal orthographiés, des verbes mal accordés, les gens finissent par intégrer ces fautes, et les reproduisent eux-mêmes. Et puis, allez expliquer à un gosse que non, on n’écrit pas « Je me suis posée la question », même si c’est ainsi que c’est écrit dans le journal…
    De même, il me paraît aberrant que dans les films, les journaux télévisés, lors d’interviews, ou même dans les dessins animés, on entende des fautes de français énormes. Ça me tue! Et après, on s’étonne que nos enfants ne sachent même pas parler correctement…

    Réponse
    • Séverine

      Bonjour Céline,
      Merci pour votre commentaire et vos astuces pratiques (que je ne connaissais pas). Effectivement, pour l’Académie française, l’accent a pleine valeur orthographique; il faut donc accentuer les majuscules 🙂 Je vous rejoins sur les fautes d’orthographe, elles se multiplient et c’est bien dommage. Personne n’est à l’abri de l’une ou l’autre erreur, mais il est important, lorsque l’écrit est diffusé, de le faire relire.
      Bonne journée 🙂
      Séverine

      Réponse
    • clore

      J’ajoute que ne pas mettre d’espace avant un « ! » est aussi une faute.
      De même pour les deux-points « : » ou le symbole « € ».
      Fautes qui effectivement à force d’être lues sont répétées…

      Réponse
      • Pascal

        Il s’agit d’une faute seulement en France. Ensuite, on devrait mettre une demi-espace insécable, mais comme il est difficile d’y reproduire sur nos claviers, on supprime carrément. Dans tous les cas, cela ne se voit pas. J’ajouterai que l’espace entre un mot et un signe de ponctuation, tel que le point d’interrogation ou le point virgule, les deux points, etc, est d’une laideur exécrable.

      • Pascal

        Erreur de frappe due à la correction automatique: je voulais dire en Suisse, et non ensuite. (Ensuite, on devrait mettre une demi-espace insécable)

      • Frank MASSOURIDES

        Il y a même des Android où ce n’est pas possible, à moins d’être un expert…

  28. Gilbert

    En fait, ça n’est pas aussi simple que cela. L’académie française est une autorité morale, mais ça n’est pas l’autorité suprême en matière d’orthotypographie de la langue française – l’autorité suprême c’est l’usage.

    Dans certains pays comme la Suisse, le Canada, la RDC il est défendu d’accentuer les lettres majuscules dans certains cas et le faire est considéré comme orthographiquement faux.

    La réponse à la question serait plutôt : cela dépend de l’usage en vigueur du lieu où l’on se trouve. Il n’y a pas de règle universelle au sein de la francophonie.

    Réponse
    • Swann

      Bonjour Gilberte, juste une précision concernant l’usage au Canada : les lettres accentuées le sont toujours, majuscules ou pas, comme on peut le voir partout. C’est rendu plus facile par les claviers d’ordinateur adaptés à la langue française et à son orthographe (en comparaison du clavier utilisé en France…).

      Réponse
    • Pascal

      Il n’est pas vrai du tout qu’en Suisse on ne puisse accentuer les majuscules. Voire à ce sujet le manuel du typographe édité à Lausanne, ainsi que l’ouvrage « MEM » édité par LEP au Mont-sur-Lausanne.

      Réponse
  29. anneso

    bonjour

    alors là je tombe des nues…ma fille vient de m’apprendre que désormais à l’école, il fallait mettre les accents sur le A en début de phrase…

    Réponse
  30. anneso

    bonjour

    alors là je tombe des nues…ma fille vient de m’apprendre que désormais à l’école, il fallait mettre les accents sur le A en début de phrase…

    Réponse
    • Séverine

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Disons que c’est préférable afin d’éviter toute confusion.
      Bonne journée,
      Séverine

      Réponse
      • Pacsal

        Ce n’est pas « désormais », ça a TOUJOURS été le cas, même quand j’allais à l’école il y a près de cinquante ans. On met toujours les accents sur les majuscules et capitales. Comme expliqué plus haut, la pratique est tombé dans les oubliettes à cause des machines à écrire. Mais à la main, il n’y a aucune raison de ne pas mettre d’accent.
        Avec un clavier Mac, il est très facile d’accentuer toutes les lettres.

  31. mohamed

    Merci. J’ai recu beaucoup de chose

    Réponse
  32. Sylvain

    « On a pourtant souvent appris, à l’école, qu’il ne fallait pas mettre d’accent sur les majuscules. Il est vrai que lorsqu’on écrit à la main, les majuscules sont rarement accentuées. La pratique n’a, de plus, pas été uniforme au cours de l’histoire, en raison notamment de certaines contraintes techniques. »
    Il m’aurait paru sympa de détailler rapidement cette partie qui me semble essentielle pour convaincre les lecteurs, le souci original étant d’après mes recherches en effet les contraintes techniques imposées par les machines à écrire (les diacritiques débordent des lignes ou ne sont pas forcément au même niveau) puis par les ordinateurs (les pages de code ne pouvaient contenir tous les caractères sous les premiers systèmes qui étaient américains ; les claviers non plus et la concentration ne s’est pas menée sur des dispositions de touches typographiquement plus acceptables internationalement).

    Le site Orthotypographie est vraiment super intéressant (en tout cas dans le cas de gens accros à ce genre de concepts techniques comme moi) ; c’est dommage que l’auteur donne parfois l’impression de se « révolter » (d’une manière anti-conformiste) en écrivant, ça donne une mauvaise opinion de lui.

    En lien avec cet article, on peut prendre l’exemple :
    « LES FORBANS SERONT JUGES. LE MAGASIN FERME A CAUSE DES EMEUTES. LES INTERNES DENONCENT LE BEURRE SALE. UNE VILLE DE CONGRES. LE SECRETAIRE D’ETAT CHAHUTE A L’ASSEMBLEE. UN SOLDAT ASSASSINE SUR ORDRE. IL CROIT SELON LA NORME. UN ROMAN ILLUSTRE. GARAGES COUVERTS ET FERMES A LOUER. DES ENFANTS SINISTRES, DES PARENTS INDIGNES. JE ME SUIS TUE. MON BEAUJOLAIS EST LIQUIDE ! »
    qui est très amusant (et laisse de nombreux doutes). Il est tiré de cette page : http://www.orthotypographie.fr/volume-I/academie-accentuation.html

    « Pas de panique, c’est tout simple. »
    Malheureusement, peu d’utilisateurs des systèmes informatiques se donneront la peine de poser leurs doigts sur cinq touches pour saisir un caractère. Je me rappelle cette période où je me crevais pour faire des citations avec des guillemets typographiques (Alt+0171 et Alt+0189), avec des espaces insécables au milieu (Alt+0160), avec trois points de suspension à la fin (Alt+0133) et éventuellement une majuscule accentuée au début.
    D’ailleurs, je n’aime pas beaucoup cette partie que vous avez écrite ; on croirait que le seul système utilisé par les francophones est Microsoft Windows.
    « ACSII, ISO, HTML » : En fait, dans le cas que vous évoquez, il s’agit de la page de code Windows-1252, communément utilisée par Microsoft Windows en Europe occidentale, qui est elle-même une extension de l’encodage 8 bits ISO-8859-1 ou ISO-Latin-1, lui-même dérivé de l’ASCII (et pas « ACSII ») qui utilisait 7 bits. Vous trouverez bien plus de détails sur Wikipédia. Le lien que vous donnez ne semble pas être beaucoup plus au courant que vous.
    Les codes Ajt+0*** sont ainsi tirés de la page de code ci-dessus citée, tandis que sans le zéro initial, ils sont issus d’une page de code Ms-Dos (probablement 850, il faudrait que j’aille vérifier). La table des caractères fournie par Windows (Charmap) dévoile un extrait de la table Unicode (⇒ explication sur Wikipédia) avec les raccourcis claviers pour les caractères qui en possèdent. Vous en trouverez plus facilement en affichant la page de code Windows-1252 dans l’affichage avancé proposé (notamment œ/Œ : Alt+0156 et Alt+0140).
    L’azerty français windowsien présente assez peu de touches mortes : uniquement les accents grave et circonflexe ainsi que le tréma et le tilde à mon souvenir. X.Org (donc Linux notamment) en offre quelques autres avec la disposition Français (variante), même si le tilde et l’accent grave sont utilisés comme simples caractères (utiles pour le Shell) ; et beaucoup plus de caractères français sont accessibles (dont Œ, É, Ç, etc.). En revanche, vos codes avec la touche modificatrice Alt n’ont plus lieu d’être.

    Et si mon discours vous intéresse encore, vous irez sans doute faire un tour sur http://bepo.fr pour découvrir la Disposition Bépo, projet littéraire visant à étendre des discours tels que celui de votre article, et qui fait aujourd’hui le confort de mes doigts et me permet plus de rigueur typographique.

    Tant d’histoires d’incompatibilités entre les différentes normes Unicode, les croyances des gens et d’autres difficultés techniques qui font que je me suis récemment battu plusieurs fois pour essayer de répandre les accents sur les majuscules…

    Réponse
  33. Séverine

    Bonjour,
    J’aurais dû effectivement indiquer qu’il est préférable d’accentuer les majuscules et les capitales. Je vais rectifier.
    Bien à vous,

    Réponse
  34. Eska

    Bonjour,
    Il me semble que vous confondez majuscule et capitale.
    La majuscule peut avoir deux fonctions : une fonction démarcative — en début de phrase — ou une fonction distinctive — pour distinguer un nom propre d’un nom commun, notamment.
    La capitale, elle, est un format typographique.
    Ainsi, la phrase « LA SŒUR DE PIERRE EST POLYGLOTTE.  » est écrite en capitales mais ne comporte que deux majuscules : la majuscule démarcative L de La et la majuscule distinctive P de Pierre.
    Je vous invite à consulter l’article Majuscule (et capital !) rédigé par Jean-Pierre Lacroux (un typographe de haut vol qui nous a laissé une somme qui fera vos délices) : http://www.orthotypographie.fr/volume-II/madame-mythologie.html
    Cordialement,
    Eska

    Réponse
  35. Mathieu

    Pour les accents graves, ceux qui ont un clavier Français avec la touche windows, il existe la touche « accent » qui rajoute un accent grave à une lettre.
    Il faut maintenir la touche AltGr suivie du chiffre 7 puis entrer la lettre à mettre en majuscule (Flèche/Shift suivie de la lettre).

    Pour À, il faudra donc entrer : AltGr + 7 puis Majuscule + A

    Bonne journée

    Réponse
    • Séverine

      Bonsoir,
      Merci pour l’astuce !
      Bonne soirée,
      Séverine

      Réponse
    • alain

      Je ne suis pas d’accord pour les accents car j’ai apris a écrire a la plume et au stylos , j’aimerai que vous me montrez un E ou un A majuscle avec un accent ,
      merci

      Réponse
    • Thomas

      Dans MS Word, il est également très facile de rajouter un accent aigüe sur une majuscule, on utilise ctrl+4 puis la majuscule.
      Cela ajouté à l’accent grave décrit dans le message précédent, et la touche ^¨ et le ~ on peut ajouter tous les accents. Pas besoin donc de combinaisons de touches compliquées.

      On peut également faire passer une minuscule accentuée en majuscule accentuée avec la combinaison maj.+F3.

      Et modifier la vérification dans MS Word pour qu’elle corrige également l’accentuation des majuscules.

      Source : http://blog.atalan.fr/accentuer-facilement-les-capitales-avec-microsoft-word/

      Réponse
      • Fabflam

        Moi comme Alain, j’ai appris à écrire à la main et on m’a indiqué que c’était une faute d’accentuer les lettres capitales.
        Encore maintenant je ne vois personne le faire, donc je ne vois pas pourquoi il en serait autrement avec des textes dactylographiés.
        En effet cela complique parfois la lecture car on a tendance a mettre plus de chose en majuscules avec un traitement de texte.
        Aussi cela ne me gène pas qu’on accentue les majuscules. Mais pourquoi dire que c’est une faute de ne pas le faire alors que ce n’était pas le cas avant l’informatique ? Il suffit de dire que les deux sont admis.

  36. Sophia

    J’ai toujours cru qu’il ne fallait pas mettre d’accent sur les majuscules. Pour cause, je n’ai jamais trouver comment on fait sur ordinateur. Et je croyais que ceux qui ont inventé l’ordinateur savent tout sur tout donc il est normal qu’il n’y ait pas d’accent sur les majuscules. Merci pour cette précision.

    Réponse
    • Séverine

      Bonjour,
      Je suis ravie si j’ai pu vous aider 🙂
      Bonne fin de journée !

      Réponse
      • Arnaud

        Bonjour.

        Je suis absolument ravi de lire tout cela, on doit se battre si souvent pour faire admettre qu’il faut les accents sur les capitales. Moi aussi je sors très souvent quelques-unes de ces phrases ambigües lorsqu’on n’accentue pas. Heureusement elles sont très convaincantes : on convertit tout le monde !
        Une qui m’amuse bien : LA FILLE A 100 EUROS (une fois, quelqu’un m’a répondu : ben soit elle est riche… soit elle est chère !).

        Et puis je suis super content d’avoir lu le post d’Eska : je n’ai jamais sur qu’il y avait une différence entre capitale et majuscule : j’ai toujours cru que l’un était le mot « littéraire » et l’autre le « scolaire ». Dites-moi, y a-t-il aussi une différence entre bas-de-casse et minuscule ??

        En revanche, il y a plus simple que se souvenir de toutes ces lettres dont il faut se souvenir des codes ! Avoir un Mac ! On y tape les capitales directement, sans se triturer la mémoire (et les doigts sur le clavier).

        Merci.
        Arnaud

      • Séverine

        Bonjour Arnaud et merci pour votre commentaire.
        Effectivement, votre exemple est très parlant 🙂
        Je n’avais pas pensé au Mac (à vrai dire, n’en possédant pas, je ne savais même pas qu’un Mac offrait cet avantage)!
        Bonne journée,

      • Aux USA

        « je me réfère toujours à ce lien » = This site can’t be reached http’s server IP address could not be found.

        Bonjour. Le lien marche-t-il toujours pour vous? Je suis aux USA. Aussi, je n’ai jamais entendu dire qu’il faut un espace avant le point d’interrogation lorsque j’ai vecu en France. C’est nouveau, ca? Merci d’avance.

      • Séverine

        Bonjour,
        Effectivement, le lien ne fonctionne plus, je vais le supprimer. Merci de l’avoir noté. Pour le reste, oui, il faut toujours une espace (espace est féminin en typographie) avant et une espace après le point d’interrogation. Très bonne journée.

    • Adrian SEALELLI

      Sur Mac elle sont présente apparement les utilisateurs de PC sont des abrutis

      Réponse
      • Frank MASSOURIDES

        Je suis correcteur pro typo, je suis dingue de l’orthographe. Très étonné des fautes faites dans ce sujet, cela vient sûrement de la réforme de 1990, que je n’apprécie pas du tout. J’ai 73 ans et je suis un ancien linotypiste. Pour les ? et ! on ne mettait pas une espace mais un blanc insécable avant. La différence était qu’il n’y avait pas de coupure comme on voit avec les nombres à plus de 4 chiffres. J’arrête là…

Trackbacks/Pingbacks

  1. Doit-on mettre des accents sur les majuscules ? | - […] https://neoplume.fr/doit-on-mettre-un-accent-sur-les-majuscules/ […]
  2. Буквы заглавные — самые главные | Autodidacte - […] Source(s): Neoplume […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer…