Dans mon travail de correctrice, j’ai eu l’opportunité, il y a quelques mois, de participer à la correction d’un guide bien utile, surtout en ces temps difficiles : Le Guide Pratique et solidaire, de Francis Karolewicz.

L’objectif de ce guide ? Vivre mieux ensemble en dépensant moins ! Au travers de ses 210 pages, le guide associe réflexion et action concrète pour mieux vivre ensemble au quotidien, gérer son budget et ses dépenses et limiter notre consommation. Différentes rubriques permettent au lecteur d’aborder les thématiques fondamentales de son environnement de vie pour gérer autrement son budget, modifier ses habitudes de consommation et adopter une posture plus coopérative et écologique :

  • 8 chapitres correspondant à 95 % de la consommation des ménages (budget, logement, alimentation, transport, voyages & loisirs, vêtements & équipement, santé, finance & travail)
  • 54 fiches détaillées comprenant 149 sous-thèmes détaillés
  • plus de 300 sites internet référencés
  • un questionnaire permettant à chaque lecteur d’identifier ses possibilités d’économie, estimées entre 5 et 10 % par foyer.

Un guide référence donc et qui souhaite contribuer, via une large diffusion, à une meilleure information des citoyens sur leurs droits et devoirs dans une société actuellement plus centrée sur la compétition que la coopération. Un guide pour nous montrer que chacun d’entre nous a la possibilité d’agir différemment pour devenir un acteur actif d’un monde plus solidaire et écologique tout en faisant des économies et en développant de nouveaux liens. Quel que soit notre niveau social et culturel, il est possible d’agir autrement.

En prenant en compte certaines pratiques de ce guide, chaque lecteur agira individuellement pour mieux vivre, mais le nombre d’actions cumulées ainsi que les nouvelles interactions créeront un mouvement collectif susceptible de faire bouger les lignes. La solidarité sociale économique et écologique révélée au travers de ce livre apparaît ainsi comme une nouvelle ligne de conduite faisant de nous des acteurs vivants et non plus des consommateurs accros.

L’auteur a choisi une diffusion gratuite par téléchargement via des sites partenaires afin que chacun puisse accéder à l’information pour faire des économies et développer une posture solidaire et écologique.

Un appel est donc lancé à tous ceux qui souhaitent participer à la diffusion gratuite de ce guide. Vous êtes intéressé et souhaitez proposer le guide en téléchargement  gratuit ? Rendez-vous sur le site de l’auteur, en cliquant ici !

*

Guide pratique et solidaire, Vivre mieux en dépensant moins, Francis Karolewicz, octobre 2012.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This