Quelques mots originaux

Aujourd’hui, pas de conseil de rédaction pour tel ou tel courrier, mais un article relatif à notre belle langue française. Il m’a été inspiré par l’article 29 des plus beaux mots de la langue française, découvert à l’occasion de la semaine de la francophonie et que j’ai particulièrement apprécié. L’occasion de passer en revue quelques mots souvent inconnus, curieux, mais à la consonance sympathique.

Voici mon petit récapitulatif !

Amélanchier

Venu d’Amérique du Nord, l’amélanchier est un merveilleux arbuste qui se couvre en avril-mai d’une neige de fleurs étoilées. Chez certaines variétés, elles dégageant un parfum assez doux, légèrement vanillé.

Bruxomanie

La bruxomanie consiste en des mouvements répétés et inconscients de friction des dents, se manifestant essentiellement la nuit, par des grincements ou des claquements. Elle peut entrainer une usure importante des dents.

Chleuasme

Le chleuasme est un procédé rhétorique consistant à se déprécier soi-même par fausse modestie pour tenter de mieux convaincre ou pour recevoir des éloges.

Dipsomane

Se dit d’une personne qui a un besoin maladif de boire des boissons toxiques (en particulier de l’alcool) lors de crises intermittentes.

Embrouillamini

Ce mot m’a toujours beaucoup plu, même si je ne l’utilise jamais…  Comme on peut s’en douter, ce terme signifie désordre, grande confusion causant des erreurs.

Fuligineux

Du latin fuliginosus, ce mot signifie qui produit de la suie. Se dit également de quelque chose d’obscur, qui manque de clarté.

Gourgandine

Ce mot ancien désigne une femme de mauvaise vie, une femme facile.

Hurluberlu

Un hurluberlu (et non pas huluberlu) est une personne étourdie, écervelée qui se comporte avec extravagance.

Jacquemart

Un jacquemart est un automate d’art représentant un personnage sculpté en bois ou en métal, qui indique les heures en frappant une cloche avec un marteau.

Logomachie

Il s’agit d’une discussion sur les mots ou dans laquelle les interlocuteurs emploient les mêmes mots dans des sens différents.

Météorisme

Le météorisme, qui n’a rien à voir avec le système planétaire, désigne un ballonnement abdominal dû à un excès de gaz digestifs.

Nyctalope

Non, il ne s’agit pas d’une insulte, mais d’une personne/d’un animal ayant la faculté de voir dans la pénombre ou pendant la nuit. Une chouette par exemple.

Oxymoron

Un oxymoron est une figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. Exemple : une nuit blanche.

Palindrome

Il s’agit, ici encore, d’une figure de style. Elle désigne un texte ou un mot dont l’ordre des lettres reste le même qu’on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche. Exemple : la phrase « Ésope reste ici et se repose ».

Superfétatoire

Qui s’ajoute inutilement à quelque chose.

Thaumaturge

Personnage, parfois mythique, dont les actions sont considérées comme miraculeuses. Un faiseur de miracles, un magicien en somme.

Ubuesque

D’un contenu grotesque et démesuré, digne du « père Ubu », personnage créé par Alfred Jarry.

Vésanie

Désigne un dérèglement de l’esprit, la folie.

Ziggourat

Il s’agit d’un édifice religieux mésopotamien à degrés, constitué de plusieurs terrasses supportant probablement un temple construit à son sommet.

 

Et vous, connaissez-vous d’autres mots bizarres ou originaux ? N’hésitez pas à les ajouter en commentaires !

*

Sources : Larousse en ligne, Wikipédia, Cnrtl

Crédit photo : Pixabay

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This