Des mots bizarres mais sympathiques

par | Avr 27, 2015 | Quelques expressions

Quelques mots originaux

Aujourd’hui, pas de conseil de rédaction pour tel ou tel courrier, mais un article relatif à notre belle langue française. Il m’a été inspiré par l’article 29 des plus beaux mots de la langue française, découvert à l’occasion de la semaine de la francophonie et que j’ai particulièrement apprécié. L’occasion de passer en revue quelques mots souvent inconnus, curieux, mais à la consonance sympathique.

Voici mon petit récapitulatif !

Amélanchier

Venu d’Amérique du Nord, l’amélanchier est un merveilleux arbuste qui se couvre en avril-mai d’une neige de fleurs étoilées. Chez certaines variétés, elles dégageant un parfum assez doux, légèrement vanillé.

Bruxomanie

La bruxomanie consiste en des mouvements répétés et inconscients de friction des dents, se manifestant essentiellement la nuit, par des grincements ou des claquements. Elle peut entrainer une usure importante des dents.

Chleuasme

Le chleuasme est un procédé rhétorique consistant à se déprécier soi-même par fausse modestie pour tenter de mieux convaincre ou pour recevoir des éloges.

Dipsomane

Se dit d’une personne qui a un besoin maladif de boire des boissons toxiques (en particulier de l’alcool) lors de crises intermittentes.

Embrouillamini

Ce mot m’a toujours beaucoup plu, même si je ne l’utilise jamais…  Comme on peut s’en douter, ce terme signifie désordre, grande confusion causant des erreurs.

Fuligineux

Du latin fuliginosus, ce mot signifie qui produit de la suie. Se dit également de quelque chose d’obscur, qui manque de clarté.

Gourgandine

Ce mot ancien désigne une femme de mauvaise vie, une femme facile.

Hurluberlu

Un hurluberlu (et non pas huluberlu) est une personne étourdie, écervelée qui se comporte avec extravagance.

Jacquemart

Un jacquemart est un automate d’art représentant un personnage sculpté en bois ou en métal, qui indique les heures en frappant une cloche avec un marteau.

Logomachie

Il s’agit d’une discussion sur les mots ou dans laquelle les interlocuteurs emploient les mêmes mots dans des sens différents.

Météorisme

Le météorisme, qui n’a rien à voir avec le système planétaire, désigne un ballonnement abdominal dû à un excès de gaz digestifs.

Nyctalope

Non, il ne s’agit pas d’une insulte, mais d’une personne/d’un animal ayant la faculté de voir dans la pénombre ou pendant la nuit. Une chouette par exemple.

Oxymoron

Un oxymoron est une figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. Exemple : une nuit blanche.

Palindrome

Il s’agit, ici encore, d’une figure de style. Elle désigne un texte ou un mot dont l’ordre des lettres reste le même qu’on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche. Exemple : la phrase « Ésope reste ici et se repose ».

Superfétatoire

Qui s’ajoute inutilement à quelque chose.

Thaumaturge

Personnage, parfois mythique, dont les actions sont considérées comme miraculeuses. Un faiseur de miracles, un magicien en somme.

Ubuesque

D’un contenu grotesque et démesuré, digne du « père Ubu », personnage créé par Alfred Jarry.

Vésanie

Désigne un dérèglement de l’esprit, la folie.

Ziggourat

Il s’agit d’un édifice religieux mésopotamien à degrés, constitué de plusieurs terrasses supportant probablement un temple construit à son sommet.

 *

Et vous, connaissez-vous d’autres mots bizarres ou originaux ? N’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires.

Sources : Larousse en ligne, Wikipédia, Cnrtl.

21 Commentaires

  1. Philippe Delpierre

    Ma petite citation sur la Gorgone : Quand la gorgone de la méduse se lâche, le pet gaze !

    Réponse
  2. Philippe Delpierre

    Amoureux,

    Il n’y a pas de mot plus savoureux que le mot amoureux. Ce mot qui se lit avec amour dans les yeux aveugles de ceux qui s’aiment. Le regard amoureux n’a pas besoin de lumière pour s’éclairer dans celui de l’autre. Il est sa lumière. Quel joli mot !

    Réponse
    • Séverine

      Philippe,
      Tu as totalement raison : c’est un bien joli mot ! Bonne journée et bon week-end 🙂

      Réponse
  3. Philippe Delpierre

    Petite rectication sur mon poste précédent : Bon, j’arrête ici mon délire pour ce salami qui est bien un type de saucisson originaire d’Italie et qui est délicieux, fabriqué à partir de morceaux de porc et de sel, séchés à l’air, dans un boyau.

    Réponse
    • Séverine

      Bonjour Philippe,
      Merci beaucoup pour tous vos commentaires et pour votre bonne humeur ! Vous aimez jouer avec les mots, et cela se voit ! Bonne journée à vous 🙂

      Réponse
  4. Philippe Delpierre

    Et pour soigner les hémorroïdes, rien de tel qu’un bon :

    Salami :
    Un mot qui n’a rien à voir avec un sale ami. Le salami n’est pas responsable de la mortadelle. Ce n’est pas un charcutier ! Et si mozzarella, il pourrait le certifier sur l’odeur dit bufala au gendarme. Et ce n’est pas l’andouille qui vous dira le contraire, ni les rillettes. Le galabard ou boudin pourra même vous le confirmer sur le foie de canard et le foie d’oie ! Mais au fait, qui est ce salami ? Il paraît que c’est un type de saucisson originaire d’Italie. Un mafieux qui aimait découper les porcs en tranche, et pas les corps en tranche. Bon, j’arrête ici mon délire pour ce salami qui est bien un type de saucisson originaire d’Italie et qui est délicieux, fabriqué à partir de porc et de sel, séchés à l’air, dans un boyau. Un saucisson sec, comme l’aime mon épouse. Et qui n’est pas casher ! Pas besoin de sortir la pormonaise ! Son nom est le pluriel de salame, mot italien issu du verbe salare qui signifie « saler ». Bon, je crois que je vais vous saluer d’un salamikoum, avant de rechercher un autre mot moins salé.

    Réponse
    • Séverine

      Bonjour Philippe,
      Miam ! Souvenir d’enfance : ma maman en achetait souvent chez le charcutier lorsque nous étions en vacances… Bonne journée 🙂

      Réponse
  5. Philippe Delpierre

    Petite rectification sur le post précédent : En clair, qui a des hémorroïdes ne peut en jouir.

    Réponse
  6. Philippe Delpierre

    Comme pour le mot précédent, je me suis permis d’ajouter un commentaire humoristique à un mot douloureux :

    Hémorroïdes :
    Riez, riez, mes amis de ce mot. Cela vous pend au nez et ça fait mal au cul… Comme disait Jean Yanne : « La légion d’honneur, c’est comme les hémorroïdes, n’importe quel cul peut l’avoir. » Eh oui ! Les hémorroïdes, au singulier, hémorroïde, sont des varices de l’anus et du rectum. Ce qui correspond à une dilatation des veines de l’anus et de la partie inférieure du rectum. Pas de quoi se réjouir surtout quand nous devons nous asseoir sur notre séant. Je plains les hommes de cabinet, comme je plains la poule qui doit pondre un œuf… Il paraît que les hémorroïdes sont un signe de bonne santé. Tu parles ! Vas le dire à celui qui saigne… Et pour un coureur cycliste qui fait Paris-Roubaix, s’il a des hémorroïdes, les pavés sont une torture. Il est facile à repérer dans le peloton, c’est celui qui serre les fesses… De temps en temps, vous pouvez même l’entendre crier : « Aïe, ouille, mes couilles… » En clair, celui qui a des hémorroïdes ne peut pas en jouir.

    Réponse
  7. Philippe Delpierre

    Aimant les mots, je me suis prêté au jeu avec le mot « Yakitoris » que j’ai découvert en allant dans un restaurant japonais. Je me suis permis d’ajouter à la définition de ce mot, un petit commentaire humoristique.
    Yakitoris :
    Madame, si votre époux vous dit avec un œil gourmand : « Je me ferais bien un yakitoris ce soir… » N’allez surtout pas croire que votre époux a l’intention de vous faire un cunnilingus. Yakitoris n’est pas la traduction japonaise du mot clitoris. Et donc pas la peine de vous exciter et de vous enflammer à l’avance. Les yakitoris, au singulier yakitori, sont des brochettes de viande, principalement de poulet mariné dans une sauce à base de sauce de soja fermentée, de saké, de sucre et d’épices, cuites sur un gril. Un saké cocktail !

    Réponse
    • Séverine

      Excellent ! Merci pour votre commentaire et très bonne journée, Philippe 🙂

      Réponse
  8. Leyki

    MOT BIZZARD : postimpressionnisme je ne sais pas e que ca veux dire 😁🤦‍♀️😆^_^’

    Réponse
    • Marie-Marie

      Jouvencelle – dulcinée – promiscuité – non obstant – abscons – asymptote – simagrée – galimatias – charivaris – monozygotes – sardanapalesque…

      Réponse
  9. Yves

    Quant au gombo, c’est une soupe à base de gombo.

    Réponse
  10. Yves

    La pituite est un vomissement glaireux du matin chez les personnes atteints de gastrite, alors que l’épreinte réussit l’exploit d’être à la fois une envie douloureuse et subite d’aller à la selle, et la fiente de la loutre.

    Réponse
    • Séverine

      Merci Yves !
      Belle journée 🙂

      Réponse
  11. moi

    j’adore les mots bizarres, ceux que tu proposes son chouettes^^

    Réponse
  12. Virginie

    Bonjour Séverine,

    Je me suis piquée au jeu. Voici ma petite sélection :

    Isatis :
    L’isatis ou renard polaire possède un pelage adapté aux grands froids. Il est blanc en hiver et brun en été.

    Kalanchoé :
    Le kalanchoé est une plante grasse qui nous vient de Madagascar, d’Afrique ou encore d’Asie. Elle est utilisée pour embellir nos intérieurs.

    Quenouille :
    Instrument ancien utilisé essentiellement par les femmes pour le filage des matières textiles.

    Ritournelle :
    En musique, la ritournelle est un court motif instrumental répété avant chaque couplet d’une chanson.

    Walkyrie :
    Dans la mythologie scandinave, la walkyrie désigne chacune des trois déesses guerrières envoyées par Odin pour choisir les héros tombés au combat qui auront une vie éternelle.

    Xylème:
    Tissu végétal, le xylème permet la circulation de la sève brute constituée d’eau et de sels minéraux puisés dans le sol par les racines. Il constitue entre autres le bois des arbres.

    Yucca :
    Originaire d’Amérique et des Antilles, le yucca est un arbre reconnaissable à ses feuilles pointant vers le haut en forme d’épée. Le yucca serait doté de vertus dépolluantes.

    Virginie

    Réponse
    • Séverine

      Bonjour Virginie et merci beaucoup pour ta sélection ! Elle me plaît beaucoup. Bonne continuation dans ton activité. 🙂
      Séverine

      Réponse
      • Gantzer

        J’aime particulièrement les commentaires farfelus et ubuesques que votre équipe technique a chaleureusement mit en place.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer…