Il y a quelques mois, dans le cadre de mon activité de correctrice, j’ai eu le plaisir de travailler avec Christophe Bruchansky. Philosophe politique et métaphysique, à la fois artiste et passionné de nouvelles technologies, Christophe Bruchansky est originaire de Belgique et réside aujourd’hui à Londres. Après avoir écrit Omniscience, BD d’anticipation disponible sur tablettes, il m’a confié la correction de ses deux derniers ouvrages, L’Homme et ses erreurs et La société digressive.

L’Homme et ses erreurs

correction du livre l'homme et ses erreurs

Livre de métaphysique, préambule à La société digressive, L’Homme et ses erreurs part du constat que notre raison d’être ne peut se concevoir isolément mais est intimement liée à celle d’autrui ainsi qu’à la raison de toute chose se présentant à notre esprit. Nous sommes donc contraints, pour exister, d’octroyer un sens au monde. Or Christophe Bruchansky suggère que ce sens est arbitraire ; il n’est justifié en rien, l’existence n’étant fondée sur aucun fait tangible. Il s’agit dès lors, pour l’être humain, non pas d’aboutir à une quelconque vérité, mais d’assumer son erreur ontologique. Ceci aura, comme l’auteur tentera de le démontrer, des implications scientifiques et métaphysiques profondes.

La société digressive

correction du livre la société digressiveDans ce livre de philosophie politique, prolongement de L’Homme et ses erreurs, Christophe Bruchansky décrit une société dite « digressive » dont le principe serait de n’en imposer aucun à autrui : un principe paradoxal démontré comme étant équivalent à la maximisation globale des choix individuels, ainsi qu’au combat contre toute forme d’aliénation. Loin d’être stérile, un tel principe pourrait, selon l’auteur, avoir des applications très concrètes dans la tenue des activités humaines, qu’il s’agisse des questions culturelles, économiques ou encore institutionnelles. C’est ainsi qu’est esquissé, en fin d’ouvrage, un ordre international dit digressif : ordre minimum, c’est-à-dire le plus inclusif qui soit, requis afin de nous protéger contre toute forme d’aliénation.

Où trouver les livres de Christophe Bruchansky ?

L’Homme et ses erreurs et La société digressive sont disponibles sur Amazon, au format papier et Kindle : http://www.amazon.fr/christophe-bruchansky/e/B00QPJF4R4/ref=ntt_dp_epwbk_0 Omniscience est disponible sur Google Play et Cosmixology. Pour connaître davantage l’univers de Christophe Bruchansky, je vous invite à découvrir son site internet : http://bruchansky.name

*

Merci encore à l’auteur pour cette agréable mission 🙂

Enregistrer

Pin It on Pinterest

Shares
Share This