Lundi, c’est Pâques. Miam, je salive déjà rien qu’ à l’idée de savourer les délicieux œufs au chocolat. Une occasion qui m’a aussi donné envie de revenir sur cette expression assez peu connue : à Pâques ou à la Trinité. Que signifie-t-elle ?

L’expression signifie « à une date indéterminée, jamais ».

Mais pourquoi donc ? Si Pâques est la fête de la résurrection du Christ, la Trinité est, quant à elle, célébrée le premier dimanche après la Pentecôte. Les deux dates sont séparées de neuf semaines. Au premier abord, on ne voit pas du tout en quoi les dates seraient indéterminées ou incertaines.

En fait, l’expression trouve son origine au XIIIe et du XIVe siècle où, par ordonnance, le roi de France promettait de rembourser aux particuliers les sommes qu’il leur avait empruntées. Ce remboursement devait avoir lieu soit à Pâques, soit à la Trinité. Pourtant, bien souvent, les sommes qui devaient être remboursées à Pâques ne l’étaient toujours pas à la Trinité. Les échéances étaient sans cesse reculées, et finalement, les dettes étaient considérées comme perdues !

Ces termes furent repris dans une chanson datant de 1709. Peut-être la connaissez-vous, il s’agit de « Marlborough s’en va-t-en guerre » (oui, cette comptine me rappelle de très vieux souvenirs… :)). Une chanson composée au terme de la bataille de Malpaquet (près de Mons en Belgique) et adressée par les Français à Lord Churchill, premier duc de Marlborough et capitaine de l’armée britannique. Le croyant mort (alors qu’il n’était que blessé), les Français n’hésitèrent pas à le railler avec les paroles suivantes :

Malbrough s’en va-t-en guerre,

Il reviendra-z-à Pâques,
Ou à la Trinité.

La Trinité se passe,
Malbrough ne revient pas

Ainsi, il reviendra à Pâques ou à la Trinité signifie que, comme Marlborough, il reviendra peut-être un jour ou bien jamais ! Je vous laisse le lien si vous voulez vous remémorer la chanson. Personnellement, je ne m’en lasse pas 🙂

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire cet article, celui-ci et celui-là !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This