on 8 février 2012 Un peu d'orthographe and Mots-clés :, with 0 comments

À l’attention de ou à l’intention de ? La question ne manque pas de se poser lorsque l’on doit écrire une lettre ou un discours. Non seulement, ces locutions ont une sonorité assez semblable, mais en plus, elles sont toutes les deux utilisées pour adresser quelque chose à un destinataire. Alors, comment les différencier ?

À l’attention de …

À l’attention de est une mention placée en tête d’une lettre ou d’une correspondance pour en désigner le destinataire. Une lettre, un courrier, un email sont toujours adressés à l’attention de quelqu’un. L’on identifie ainsi la personne à qui s’adresse le document en question, tout en précisant que l’on requiert son attention.

Exemple :  À l’attention de Paul Dupont – personnel et confidentiel

À l’intention de…

À l’intention de signifie « spécialement pour quelqu’un, en son honneur, pour » et peut être utilisé quel que soit le contexte : pour un discours, une soirée, un livre, etc.

Exemples : Le maire a prononcé ce discours à l’intention des administrés de sa commune ; Monsieur Dupond a fait célébrer une messe à l’intention de sa femme, décédée il y a peu…

*

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation d’ « à l’attention de » et d’ « à l’intention de », je vous conseille de consulter le site de l’Académie française. Et pour toute question concernant l’orthographe ou la syntaxe de votre lettre, n’hésitez pas, bien entendu, contacter votre écrivain public.

À consulter également : P. Jaskarzec, Le mot juste, Librio.

Add comment

Google+