Rendre votre lettre de motivation efficace

Vous vous en doutez, en cette période difficile, les recruteurs sont souvent assaillis de lettres de motivation et de curriculum vitae. Comment, dans ce contexte, sortir du lot et être sélectionné pour l’étape suivante, l’entretien ? Rédiger une lettre de candidature percutante qui vous permettra de vous démarquer des autres candidats, une lettre de motivation efficace qui saura attirer l’œil du recruteur.

Neoplume, votre écrivain public, vous propose ici quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté.

1. Proposez un style direct, des phrases courtes

Un message direct, une formulation claire sont essentiels pour que le recruteur puisse déchiffrer rapidement votre message. Les phrases longues, trop lourdes lui feront perdre du temps, et votre lettre de motivation risque fort de passer à la trappe.

2. Résumez vos motivations sur une page maximum

Les chances d’être sélectionné pour le poste tant convoité ne sont pas proportionnelles à la longueur de votre lettre de motivation. Nul besoin d’écrire un texte-fleuve (surtout si vous sortez des études et que votre expérience professionnelle reste, somme toute, assez restreinte), allez à l’essentiel.

3. N’oubliez pas l’entreprise dans laquelle vous postulez

Vous postulez dans une entreprise bien spécifique. Outre votre profil et vos qualités, n’oubliez donc pas de dire pourquoi cette entreprise vous a particulièrement attiré. N’hésitez pas, afin de disposer d’éléments concrets, de vous renseigner sur sa stratégie et sa politique en consultant son site internet.

4. Ne répétez pas votre curriculum vitae

Si le curriculum vitae a pour but de retracer votre parcours, tant étudiant que professionnel, le but de la lettre de motivation est tout autre : il s’agit de montrer que votre profil correspond au poste convoité. Profitez de la lettre de motivation pour souligner que vous répondez effectivement aux exigences requises, en faisant le lien avec l’offre d’emploi.

5. Insérez une formule de politesse adaptée

La formule de politesse a évidemment toute sa place dans votre lettre de motivation. Ne l’oubliez surtout pas et évitez de conclure votre courrier par un simple « bien cordialement », plus adapté aux emails. À l’inverse, ne tombez pas non plus dans un excès d’emphase. Soyez poli, mais n’oubliez pas de rester simple.

6. Vérifiez l’orthographe et ajustez la mise en forme

Il arrive à chacun de faire des fautes d’orthographe ou de syntaxe dans un courrier. Pourtant, votre lettre de motivation doit être irréprochable sur ce point, surtout si votre poste implique un aspect rédactionnel. De même, créez des paragraphes pour éviter que votre lettre ne se résume pas à un pavé indigeste.

*

Rédiger votre lettre de motivation vous rebute ? Vous souhaitez obtenir un œil extérieur sur votre lettre de motivation ? N’hésitez pas à faire relire votre lettre de motivation ! Ensemble, nous mettrons en valeur votre candidature.

Neoplume : contact@neoplume.fr – 06 28 39 51 63

Crédit photo : © vinnstock – Fotolia.com

Pin It on Pinterest

Shares
Share This